
Un succès pour la 9e édition du Salon du livre de Bonaventure
Bonaventure, le 5 mai 2025 – La 9e édition du Salon du livre de Bonaventure, présenté par Radio-Canada au Centre récréatif Desjardins, a été couronnée de succès.
Du 1er au 4 mai 2025, le Salon du livre de Bonaventure a proposé une programmation originale et gratuite, abordant des enjeux de société actuels sous la thématique : PASSAGES. Plusieurs activités ont permis à plus de 60 artistes de rayonner et de rencontrer leur public.
Les journées scolaires du jeudi 1er mai et du vendredi 2 mai ont permis à plus de 1 000 élèves de Paspébiac à Nouvelle d’assister à une cinquantaine d’activités en compagnie d’auteurs, d’autrices, d’illustrateurs et illustratrices passionné.e.s.
Le public était au rendez-vous pour les journées du samedi et du dimanche, où près de 2 000 visiteurs et visiteuses sont allé.e.s à la rencontre des créateurs et créatrices du milieu du livre. L’on pouvait observer de nombreuses discussions entre le public et les auteurs aux kiosques et il y a eu une bonne assistance aux divers événements proposés. La soirée de poésie du jeudi à la microbrasserie La belle aventure et le Cabaret littéraire du vendredi soir auront permis de faire découvrir des talents émergents. Les trois balados enregistrés devant public à l’extérieur avec Les 2 pieds dans le ruisseau ont attiré des gens malgré des épisodes de pluie.
Parmi les activités les plus populaires, nommons la rencontre autour du livre Les Saumons de la Mitis avec Christine Beaulieu et Caroline Lavergne et la table ronde Construire un monde plus inclusif, ainsi que la soirée de poésie, le cabaret littéraire et les heures du conte avec Barbada qui ont tous trois fait salle comble.
Plusieurs auteurs et autrices ont mentionné avoir fait des ventes record, un phénomène qui démontre l’intérêt de la population locale pour un événement culturel et littéraire de cette envergure. Les artistes ont également mentionné avoir apprécié la formule proposée par le Salon, et le public présent a fait de nombreux commentaires d’appréciation sur la programmation proposée.
Merci à nos partenaires
Un tel événement ne pourrait être réalisé sans l’appui de nombreux partenaires. Nous remercions de leur soutien : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Bonaventure, Radio-Canada, Desjardins, Hydro-Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, la Librairie Liber, CIEU FM, le journal Graffici, Joanie Robichaud Communication, le Théâtre de la Petite Marée, PASCAN, la ministre Maïté Blanchette Vézina et le ministre Jean-François Roberge, la députée Catherine Blouin, SMT Web, les entreprises PEC, Innergex, le Café Acadien, Le Motel Grand-Pré, la boulangerie artisanale La Pétrie, la Microbrasserie La belle aventure, et la distillerie des Marigots. Le Salon du livre de Bonaventure ne pourrait connaître un tel succès sans l’implication de ses fidèles bénévoles, merci.
Au sujet du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde. Le Conseil est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’oeuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements aux artistes, auteures et auteurs ainsi qu’aux groupes et organismes artistiques du Canada soutiennent leur quête artistique, la production d’oeuvres d’art, de même que la promotion et la diffusion des arts et de la littérature. Par ses activités de financement, de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil favorise un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international envers les arts. Son Programme du droit de prêt public (DPP) remet des paiements annuels aux créatrices et créateurs dont les oeuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques canadiennes. Sa Banque d’art administre des programmes de location d’oeuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement. Le Conseil est responsable de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La Commission assure la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, de réconciliation, d’équité et de développement durable.
Conseil des arts du Canada | L’art au coeur de nos vies
Au sujet du Salon du livre de Bonaventure
L’organisme s’est donné pour mission de promouvoir le plaisir de la lecture et de contribuer au rehaussement du niveau de littératie du territoire gaspésien, en créant des échanges entre la population et les acteurs du milieu du livre canadien, dans un environnement accessible et inclusif. Le Salon du livre continuera à développer des partenariats avec les organismes du territoire afin de mobiliser la communauté, de s’ancrer dans son milieu et devenir un catalyseur littéraire.
Site Internet : salondulivredebonaventure.ca
Page Facebook: facebook.com/SalondulivreBonaventure
Instagram: @salonlivrebonaventure
-30-
Source et information :
Dominique Landry
Coordonnatrice du Salon du livre de Bonaventure
873-660-3324
salondulivrebonaventure@outlook.com