Logo : Mandoline Hybride
Logo : Mandoline Hybride

Annonce importante : suspension d’activités en 2023-2024

C’est avec un pincement au coeur que l’équipe de Mandoline Hybride annonce aujourd’hui deux décisions importantes : d’abord, l’annulation de la 3e édition de la biennale des Rencontres Internationales Regards Hybrides qui devait se tenir en décembre 2023 chez notre partenaire Tangente Danse à Montréal; ensuite, la suspension de la programmation de résidences soutenues à Salon58 en Gaspésie pour l’année 2023-2024. Ce sont plus d’une cinquantaine d’artistes et de partenaires qui sont touché(e)s par ces annulations.

*𝐍𝐨𝐭𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐅𝐔𝐑𝐈𝐄𝐒 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐨𝐮𝐢 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐩-𝐡𝐨𝐩 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞-𝐀𝐧𝐧𝐞-𝐝𝐞𝐬-𝐌𝐨𝐧𝐭𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞. 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐢-𝐝𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐬.

***
À la lumière des résultats de ses plus récentes demandes de subvention, Mandoline Hybride doit composer avec un financement public qui ne lui permet pas de maintenir ces deux projets d’envergure. Ceux-ci se traduisent pourtant en services à la communauté : à travers le volet de rayonnement de la cinédanse de la biennale des RIRH et le soutien à la recherche artistique fondamentale à Salon58. Toutefois, c’est de manière bien pragmatique que nous constatons qu’un pas de recul s’impose et nous avons envie d’approcher cette situation avec curiosité. Le concept de biennale a-t-il toujours sa pertinence dans cette ère post-pandémique? Comment pourrions-nous ré-imaginer le soutien aux artistes offert par Salon58? Voilà le genre de questions que nous nous poserons dans la prochaine année, en testant de nouvelles formules, en misant sur des partenariats ciblés et en réfléchissant à la pérennité de nos projets.

Déjà, nous savons que nos demandes de subvention sont jugées excellentes, que nos projets se démarquent tant par leur qualité que leur impact sur les communautés visées et que notre organisme est considéré comme une locomotive à bien des égards. Que ce soit au Conseil des arts du Canada ou au Conseil des arts et des lettres du Québec, nous savons tout l’intérêt que suscitent notre mandat et nos activités. Nous tenons d’ailleurs à souligner que nous entretenons un dialogue constant et productif avec les conseils des arts, de même qu’avec les organismes dont nous sommes membres RQD, REFRAIN, La DSR). Nous savons que nos préoccupations sont accueillies avec sérieux. Nous reconnaissons par ailleurs les efforts des conseils des arts pour mieux nous accompagner financièrement et leurs tentatives concrètes pour répondre aux enjeux de financement de notre secteur, et de notre organisme en particulier.

Néanmoins, les fonds octroyés à notre organisme pour l’année 2023-2024 ne sont pas à la hauteur du montage financier rigoureux que nous avons soumis et de notre volume d’activités. Le choix de ce repli stratégique s’est donc avéré inévitable à court terme, mais n’est pas garant du futur!
Il nous importe de rappeler que Mandoline Hybride ne reçoit pas de financement récurrent des conseils des arts. Par conséquent, chaque nouvelle année apporte son lot d’incertitudes et ce, depuis plus de 15 ans. Ce genre de précarité est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de planifier des activités qui concernent des dizaines d’artistes, en collaboration avec une foule de partenaires. En ce sens, si nous avons réussi à pérenniser plusieurs de nos projets au point d’en faire des ressources incontournables pour le milieu (Regards Hybrides, Salon58, FURIES), cela s’est fait au coût d’efforts gargantuesques, en démontrant une grande tolérance face à l’incertitude et en faisant preuve d’une expertise hors du commun pour cumuler suffisamment de fonds et propulser nos nombreux projets.

Notre croissance organique, mais rapide, combinée à une explosion de la demande envers nos services et activités nous met face à des embûches particulières. Notre objectif est donc de continuer à réfléchir à différentes pistes de solutions pour le futur tout en admettant les limites de nos capacités actuelles.

Sachez toutefois que nous entrevoyons l’année 2023-2024 avec beaucoup d’enthousiasme, car elle regorge de belles activités malgré cette annonce décevante! Notre priorité à court terme demeure la santé de notre équipe et l’équilibre budgétaire de notre organisme, mais nous avons plus d’un tour dans notre sac pour réinventer notre soutien envers nos communautés.

Merci de continuer à croire en l’art avec nous!

Pour suivre nos prochaines activités et demeurer au courant de nos projets, inscrivez-vous à notre infolettre 

Toute l’équipe de Mandoline Hybride