Autour du livre | Exposition solo Émilie Bernard
Sainte-Anne-des-Monts, le 14 janvier 2026 — La Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts accueille du 20 au 31 janvier l’artiste Émilie Bernard pour une exposition solo.
Avec Autour du livre, c’est une exposition consacrée au livre fait main qu’Émilie Bernard propose. Sont dévoilés des livres achevés, mais également plusieurs prototypes et maquettes, archives à l’origine des livres, œuvres revisitées et projets en cours, révélant ainsi la recherche et l’expérimentation essentielles à la confection d’un livre. On découvre dans ces nombreuses pièces des observations sur la nature et des fragments d’expériences dans différents territoires. Les textes, les dessins, les estampes et les photographies contenus dans les livres découlent de marches sur des plages, de randonnées en montagne et en forêt, de nuits en refuge, de sorties
nocturnes, de séjours de recherche en Islande et aux Îles-de-la-Madeleine. Tout comme les territoires parcourus, le livre devient un espace d’exploration inépuisable, par lequel l’artiste retrace ses errances, ses rencontres, ses expéditions et se raconte par le fait même. Au cours de ce projet, Émilie Bernard a également offert des ateliers d’initiation à la reliure. Dans l’exposition, une place spéciale est dédiée aux réalisations des participantes à ces ateliers.
Émilie Bernard vit et travaille à Cap-Chat. Son travail récent a entre autres été présenté à Engramme (Québec), à l’Œil de Poisson (Québec), à Voart (Val-d’Or), à Panache (Sept-Îles), à la Maison de la culture Notre-Dame-deGrâce (Montréal), au Centre d’art de Kamouraska et au Centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine). Dans les dernières années, elle a réalisé des résidences de création dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées ainsi que de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal. En 2025, elle reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie grâce à une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Haute-Gaspésie. L’artiste remercie également les partenaires suivants : la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie et le Centre d’artistes Vaste et Vague.
L’exposition sera présentée jusqu’au 31 janvier 2026 à la galerie de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.
Bienvenue à tous !
– 30 –
Informations : Émilie Bernard | ebernard.artiste@gmail.com
Monique Campion, responsable de la vie culturelle
120, 7e Rue Ouest Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 2L2 | 418 763-3811 | culture@villesadm.net