Broussailles
Exposition | Du 13 février au 4 avril 2026
À la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts
L’exposition Broussailles prend pour point de départ les lieux que l’artiste Élise Dubé habite : sa maison, sa shed, sa terre à bois, et les broussailles qui les entourent. À travers des dessins et de petites installations, l’artiste explore les frontières entre l’espace domestique et l’espace naturel, sondant la relation qu’elle entretient avec ces lieux — des lieux qui, autant qu’elle les habite, la façonnent. Inscrite dans une posture écoféministe attentive à la notion de care, sa démarche interroge notre rapport à la nature à partir d’un regard situé.
Recourant à une variété de techniques — cuisson céramique en plein air, pyrogravure, gravure, ou encore dessin — Élise Dubé cherche à rendre visible ce qui échappe au regard. Adossée au mur de la galerie, une planche de sapin porte des mots inscrits comme autant de points d’ancrage pour penser le lieu observé. Une maquette de maison, façonnée à partir d’argile prélevée dans la rivière Saint-Jean, a éclaté lors de la cuisson ; ses fragments, présentés au mur, témoignent d’un processus où le contexte de création agit sur la forme. Des dessins sur panneaux de contreplaqué donnent à voir des scènes d’intérieurs domestiques qui suggèrent toutefois, en hors-champ, la proximité de la vie sauvage.
Multipliant les gestes de collecte, l’artiste compose une atmosphère onirique à partir de matières naturelles locales, d’éléments fabriqués et de ready-made trouvés. Les œuvres, déployées à différentes échelles, invitent le public à une expérience de proximité et de lenteur. Leur mise en relation construit un récit sensible, où s’affirme la dimension affective de notre rapport au monde. L’espace d’exposition devient alors une salle de jeu silencieuse, traversée par une question centrale : à partir d’où — et à partir de quand — commence la maison ?
Cette exposition est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de relance du secteur culturel pour le rayonnement de la Gaspésie, en partenariat avec Culture Gaspésie, la MRC de Bonaventure, le Centre d’artistes Vaste et Vague et la Table des préfets des MRC de la Gaspésie.