Connaissez-vous le Jamais Lu?
Pour sa 2e édition, le Festival du Jamais Lu Mobile débarque chez nous du 19 au 21 septembre! C’est un événement majeur pour nous, car c’est la deuxième fois que ce festival sort de Montréal pour nous donner accès à ce format novateur qui fait vivre au public la naissance de textes théâtraux.
Pour le Centre de création diffusion de Gaspé (CCDG), c’est important de soutenir les artistes de la communauté. Nous sommes donc vraiment enchantés que 4 gaspésiens participent au festival : L’autrice Émilie Devoe qui nous présente un texte particulièrement touchant (le jeudi 21 sept.), Francis Richard qui participe à la mise en lecture d’Anthropophagique (le mercredi 20 sept.) et des stars bien connues de la LIG (Ligue d’improvisation de Gaspé), Eva Berthelot et François St-Laurent dans la distribution du mardi et mercredi.
Initié en 2021, ce projet propose de faire vivre au public la naissance de textes théâtraux de 4 auteur(-trice)s de 4 régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet événement est une opportunité de donner la parole à des auteur(-trice)s, de découvrir la richesse des paroles des régions du Québec et de participer au rayonnement culturel de la province.
Chacun des textes est dirigé par un(e) metteur(-euse) en lecture et une troupe d’interprètes rassemble 9 comédien(ne)s provenant de tout le Québec, qui incarnent les personnages des différents univers proposés.
La programmation a été faite par les directions artistiques des 4 lieux de diffusion partenaires, parmi la vingtaine de candidatures déposées à l’automne 2023.
Découvrez les 4 événements ici :
Mardi 19 septembre, à 19 h
Sainte-Johanne-des-Calvettes d’André Gélineau (Sherbrooke), avec sa langue truculente et ses airs de carnaval, propose une série de 4 épisodes tragi-comiques, prenant place dans un village québécois reculé et refermé sur lui-même. Le texte est mis en lecture par Louis-Karl Tremblay (Montréal).
Mercredi 20 septembre, à 19 h
Jean-Paul Queinnec (Saguenay-Lac-Saint-Jean) dans Antropophagique, mis en lecture par Francis Richard (Gaspésie), propose un texte ambitieux qui questionne notre désir de devenir un autre, une autre, des autres. Le texte s’échafaude sur deux trames aussi riches que loufoques.
Jeudi 21 septembre, à 18 h 30
Isabelle Rivest (Abitibi-Témiscamingue), dans Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), dans une écriture fine et emplie d’un tendre humour, évoque la perte d’une mère, les derniers moments aussi et l’envie irrépressible de conserver des traces, de se souvenir. Le texte est mis en lecture par Héloïse Desrochers (Montréal/Tadoussac)
Jeudi 21 septembre, à 20 h
Avec une sensibilité hors du commun, Tailler l’étoile d’Émilie Devoe (Gaspésie) et mis en lecture par Véronique Côté (Montréal/Québec), relate le parcours d’une mère /proche aidante qui fait face à des problèmes majeurs de santé mentale de sa fille adolescente.
Achetez vos billets dès maintenant
Soyez des nôtres pour ce grand événement!
– Toute l’équipe du CCGG
P.S. – En assistant aux 4 représentations (les 3 soirs), profitez d’un rabais substantiel sur la billetterie! Ajoutez les événements à votre panier d’achat pour voir le rabais apparaître.