L’intelligence artificielle (IA), notamment l’IA générative (IAg), s’est imposée depuis 2022 comme une technologie incontournable et accessible, transformant profondément l’ensemble des secteurs économiques et sociaux, y compris le secteur des arts et de la culture. Son intégration dans les processus de création, de production, de diffusion, de consommation de contenus culturels ouvre de vastes perspectives, mais soulève d’importants de défis, menaçant les modèles économiques, les droits d’auteur, l’authenticité des créations et les conditions de travail des professionnel·le·s du milieu culturel.
Nous soulignons que certains enjeux liés à l’IA, notamment sur le plan éthique et juridique, dépassent largement le cadre régional et nécessitent l’adoption de politiques nationales pour protéger durablement les créateur·trice·s et les métiers de la culture.
Conscient du caractère inévitable de cette évolution, Culture Gaspésie a mis ce groupe en place afin d’ouvrir un dialogue collectif, transparent et constructif avec ses membres. C’est un espace qui nous permettra de s’informer sur le sujet, de partager ouvertement des enjeux liés à son usage dans notre secteur et d’identifier des pistes d’action pour encadrer son usage de manière responsable.