La culture, reflet de toute une collectivité
Sainte-Anne-des-Monts, 25 septembre 2023 — Afin de souligner la 27e édition des Journées de la culture qui aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre prochains, la communauté annemontoise et haute-gaspésienne est invitée à prendre part aux différentes activités organisées par la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts et la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie. Les différentes activités ont pour but d’initier la communauté aux joies de la pratique d’une activité culturelle et de promouvoir le travail des artisan(e)s et des artistes de chez nous.
Vendredi et samedi, de 10 h à 16 h, puis dimanche de 12 h à 16 h
Société d’histoire de la Haute-Gaspésie — Journées portes ouvertes
Découverte des expositions Le folklore Nord-Gaspésie et Un château en héritage, des Lamontagne à aujourd’hui. Le Folklore Nord-Gaspésien met à la disposition des visiteurs et des visiteuses une station d’écoute qui permet de découvrir plus de 1 800 enregistrements et transcriptions de contes et de chansons récoltés dans la région de la Haute-Gaspésie de 1918 à 1970. Cette station comporte également une collection de photos d’époque, ainsi qu’un circuit de sculptures inspirées du folklore local, réalisées dans le cadre de la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts depuis 2008.
Un château en héritage, des Lamontagne à aujourd’hui, une exposition qui commémore le 150e anniversaire de la construction du Château Lamontagne. L’exposition met en lumière le parcours de la famille Lamontagne par l’entremise de plusieurs objets et documents d’archives, dont certains proviennent du Musée de la Gaspésie et de descendant(e)s. On y retrouve également des oeuvres originales de Blanche Lamontagne et une maquette à l’échelle du château. Dans cette visite, vous comprendrez davantage l’importance de ce bâtiment patrimonial classé par le gouvernement du Québec : le seul en Haute-Gaspésie. Présentez-vous au comptoir de la librairie l’Encre noire, afin d’avoir tous les détails concernant ces expositions. L’équipe de la société d’histoire vous y attend en grand nombre!
Samedi, de 12 h à 16 h, à la bibliothèque municipale Blanche-Lamontagne
Atelier d’origami avec M’sieur Bujo
L’origami, cet art d’inspiration japonaise, permet la réalisation de formes et de personnages par le pliage de papier. C’est une activité ancienne, artistique, de loisir, accessible, relaxante, économique, de sensibilisation à la réutilisation du papier, thérapeutique, récréative et créative. Cet atelier permettra aux participant(e)s de découvrir un art ancien, d’en comprendre le langage, d’en maîtriser les techniques et surtout de réaliser de petits chefs-d’oeuvre avec du simple papier, sans colle ni ciseaux. M’sieur Bujo est un conteur, chanteur, magicien et un « pro » de l’animation jeunesse!
Samedi, à 20 h, à la salle Francis-Pelletier de la Maison de la culture
Spectacle Du fond de l’âme de Richard Poulin
À travers ses chansons originales, l’auteur-compositeur-interprète, Richard Poulin, partage ses réflexions et la poésie de son âme. Un voyage musical pour plonger au coeur de soi. Après plus de 30 ans à réunir ses textes et mélodies, Richard les partage maintenant avec son public. Plusieurs thèmes seront abordés : amour, liberté, espoir, conquête, connaissance de soi, vécu, etc. Un véritable voyage au fond de l’âme.
Toutes ces activités sont offertes gratuitement dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture pour souligner la 27e édition de Les Journées de la culture.
– 30 –
Information :
Société d’histoire de la Haute-Gaspésie
genealogie@telus.net
418 763-5052
Bibliothèque Blanche-Lamontagne, Maison de la culture
culture@villesadm.net
418 763-3811
Richard Poulin
richard1971poulin@gmail.com
Source :
Monique Campion, directrice de la culture
culture@villesadm.net
418 763-3811