Gare de Matapédia - Pôle artistique et communautaire

La Gare de Matapédia présente HOBO, un film de l’artiste Jocelyne Alloucherie

Jeudi 8 mai 2025La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de convier la population ce jeudi 15 mai dès 17 h à la présentation du film de l’artiste québécoise de réputation internationale Jocelyne Alloucherie. En résidence à la Gare de Matapédia pour une durée de 3 semaines, du 3 au 23 mai, l’artiste s’inspire des lieux pour élaborer un nouveau corpus d’oeuvres.

  • Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes.
  • L’événement, présenté en français et en anglais, est gratuit et accessible à toutes et tous.
  • Service de bar et buffet.

Le vernissage aura lieu le Jeudi 15 mai dès 17 h.
Le visionnement de HOBO se fera du 16 mai au 31 août 2025.
Les horaires de visites sont les jeudis, vendredis et samedis, de midi à 18 h.

À PROPOS DE HOBO
Au siècle dernier, dans le contexte nord-américain, le terme « hobo » désignait des voyageurs clandestins empruntant des trains de marchandises qui allaient de ville en ville en quête de travail saisonnier. Ces vagabonds ont inventé une écriture, le « code hobo », dont quelques traces encore lisibles servaient à aviser d’autres itinérants des particularités d’un lieu. Ce titre et l’usage de soliloques deviennent une métaphore pour une digression visuelle pointant vers une réflexion sur la migration et le nomadisme actuel, une parole du silence livrée en traversant des lieux interdits. Le rythme du déroulement relève plus de la photographie que du cinéma car les plans sont souvent très lents et exigent une longue observation, de même que le texte dense et poétique qui l’accompagne relève plus de la prose que de la narration.

Le contexte particulier de la Gare de train de Matapédia semble un écrin tout à fait désigné pour la présentation de ce film compte tenu de la poésie dégagée par les rails qui y sont présentes de façon constante. De plus, une des sections a été filmée sur le pont interprovincial à quelques pas du bâtiment ferroviaire. Dans la foulée des Résidences Québec-Acadie 2024-2025, qui se déroulent en collaboration avec des institutions du Nouveau- Brunswick, la présentation de HOBO renforce le trait d’union établi entre les deux provinces.

À PROPOS DE JOCELYNE ALLOUCHERIE
Jocelyne Alloucherie (Montréal) est une artiste majeure de la scène artistique canadienne, acclamée à l’internationale. Son travail a été reconnu par les prix Martin Lynch Stanton du Conseil des arts du Canada ; la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) ; le prix Louis Hébert de la Société Saint Jean-Baptiste de Montréal ; le prix du Gouverneur général en arts et arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada ; le prix Paul-Émile Borduas ; le prix Jean-Paul Riopelle du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l’Ordre du Canada. Son oeuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image, à l’objet et au lieu. L’artiste a réalisé de nombreuses installations qui associent des éléments relevant de considérations sculpturales, architecturales et photographiques, dont certaines pour des lieux publics, suggérant un parcours imaginaire redoublé d’une expérience sensible et de textes sous la forme de fictions accompagnant les oeuvres. Son travail qui continue d’être reconnu pour sa richesse esthétique et sa rigueur intellectuelle a été exposé dans plusieurs institutions majeures au Canada ainsi que dans divers pays européens et au Japon.
jocelynealloucherie.com

À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’oeuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel. Site Web de la Gare de Matapédia

NOS PARTENAIRES
La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire remercie ses partenaires financiers et artistiques qui participent à la réalisation de sa programmation : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC Avignon, la Municipalité de Matapédia et la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia. La présentation du film HOBO est réalisée en partenariat avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie et bénéficie du soutien de La Bande Vidéo.

-30-

POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES
Caroline Andrieux, cheffe de projet
418 865 2510
caroline@garedematapedia.ca