La Gare présente l’artiste écossaise Kate Power accueillie dans le cadre des Résidences Internationales
Pôle artistique et communautaire, est heureuse de convier la population ce samedi 20 décembre dès 11 h à la présentation de résidence de l’artiste visuelle en provenance de Glasgow, Kate Power. Sous la forme d’une petite exposition présentant des oeuvres en cours de réalisation dans son atelier qui mettent en valeur l’immatérialité de différents fluides évolutifs et parfois à la limite de la perception – vapeur d’eau, rouille, cire d’abeille, pâte à papier – l’artiste explore leur subtile mutation pour mieux comprendre comment les matières se répondent l’une à l’autre, et par transposition, comment les relations humaines se construisent et se dénouent. Les façons dont le pouvoir peut être utilisé subtilement pour renforcer la domination ont été au centre de ses travaux récents.
➢ Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes
➢ L’événement, présenté en anglais, est gratuit et accessible à toutes et tous
➢ Brunch des Fêtes sucré/salé, café, thé et tisane seront servis.
À PROPOS DE KATE POWER
En se concentrant de manière microscopique sur les gestes et les changements d’intensité énergétique, le travail de Kate Power vise à attirer l’attention à la fois sur les processus conscients et les sensations inconscientes. Elle cherche à rendre étrangement perceptibles des phénomènes invisibles – changements de température, oppression, vibrations sonores – en mettant en scène un monde intérieur imaginaire entre sensation et perception. Sa pratique explore la manière dont la proximité s’inscrit dans le corps et comment des changements subtils peuvent révéler – ou exercer – des formes discrètes de pouvoir, ressenties avant même d’être nommées.
Exprimant « entendre différemment » comme une question de perception diversifiée, son projet s’intéresse aux textures vibratoires et relationnelles de l’expérience qui sont souvent passées sous silence ou négligées. Au cours de sa résidence, Kate Power explore l’écoute comme une pratique incarnée, relationnelle et politique, qui va au-delà de l’oreille pour considérer le corps tout entier comme un lieu de perception sensorielle, émotionnelle et environnementale.
Actuellement basée à Glasgow (Écosse), Kate Power est une artiste et écrivaine originaire de Tarntanya (Adélaïde) en Australie. Elle a obtenu une licence en beaux-arts à la South Australian School of Art en 2014 et une maîtrise à la Glasgow School of Art en 2023 et a notamment présenté ses oeuvres à la David Dale Gallery (Glasgow, Écosse); à la Gallery Sejul (Séoul, Corée du Sud); en Australie à l’Art Gallery of South Australia (Adélaïde), à Outerspace (Brisbane), à Vitalstatistix (Adélaïde), à West Space (Melbourne)et Ace Open (Adélaïde). Kate Power a réalisé des résidences à la British School de Rome, à la NARS Foundation à Brooklyn et au SIM à Reykjavik, en Islande. L’artiste a reçu en 2020 la bourse internationale Anne & Gordon Samstag pour les arts visuels. Site web de l’artiste
Dans le cadre des Résidences Internationales, Kate Power réside à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire du 1er au 21 décembre 2025.
À PROPOS DES RÉSIDENCES INTERNATIONALES
Organisées en collaboration avec la Fonderie Darling, les Résidences Internationales permettent aux artistes étrangers de bénéficier d’un séjour dans la métropole montréalaise puis sont invités à découvrir la magnifique région de la Gaspésie. Ainsi, les résidents et résidentes internationales profitent d’une expérience tant urbaine que rurale du Québec, passant d’un rythme d’événements culturels soutenus à une période de contemplation et d’introspection.
À PROPOS DE L’EXPOSITION DANS LES ENTRAILLES DU RAVIN DE VALÉRIE CAIN BOURGET
En résidence durant 3 mois à l’automne 2025, Valérie Cain Bourget a produit durant son séjour cette exposition dont les oeuvres ont été créées à partir de matériaux issus d’un ancien dépotoir clandestin situé à quelque pas de la Gare. À la manière d’un site archéologique, l’artiste a arpenté le lieu telle une zone d’observation pour en extraire des matériaux de constructions et autres rebuts qu’elle a utilisé pour articuler plusieurs installations et sculptures. Site web de l’exposition Exposition Dans les entrailles du ravin du 15 novembre 2025 au 1er avril 2026, à la Gare de Matapédia – jeudi, vendredi, samedi – 11 h à 17 h.
À PROPOS DE LA GARE DE MATAPÉDIA
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’oeuvres d’art et de mettre en relation la population avec les artistes, l’art et le patrimoine. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences à travers différents programmes. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel. Site web de la Gare de Matapédia
NOS PARTENAIRES
La Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire remercie ses partenaires financiers et artistiques qui participent à la réalisation de sa programmation : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC Avignon, la Municipalité de Matapédia et la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia. Pour ce programme de résidence avec l’Écosse s’ajoutent le Conseil des arts de Montréal, la Ste Andrew’s Society, le Edinburgh Sculpture Workshop et la Fonderie Darling.
– 30 —
POUR INFORMATION, PHOTOS ET ENTREVUES Caroline Andrieux Cheffe de projet 418 865-2510 caroline@garedematapedia.ca