Logo : MRC du Rocher-Percé

Les Prix « Mémoires vivantes » de retour pour une sixième édition

Chandler, le 10 septembre 2024. – La MRC du Rocher-Percé est heureuse d’annoncer le lancement de la sixième édition des Prix « MÉMOIRES VIVANTES ». Organisée par le comité culturel du Rocher-Percé, composé des responsables culturels de chaque municipalité, l’édition 2024 en partenariat avec la Fondation du patrimoine de Percé poursuit ses actions de valorisation du patrimoine vivant et matériel. Toutes les personnes, organismes et entreprises qui désirent participer auront jusqu’au 8 novembre 2024, à 16 h, pour compléter et transmettre le formulaire officiel des prix « MÉMOIRES VIVANTES 2024 ».

Nous décernerons 3 prix, soit 2 prix Reconnaissance Mémoires vivantes de 500 $ et le Grand prix Mémoires vivantes d’une valeur de 2 000 $.

Pour participer, les personnes doivent respecter les critères d’admissibilité suivants :

  • Être un organisme sans but lucratif ou une entreprise privée dont le siège social ou la succursale se situe sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé ou un citoyen résident de la MRC du Rocher-Percé.
  • Le projet présenté doit avoir une dimension publique au minimum sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé.
  • Le projet doit avoir été réalisé au cours des trois (3) dernières années.
  • Le projet doit être en lien avec le patrimoine culturel matériel ou immatériel.

Les formulaires sont disponibles à compter d’aujourd’hui à la MRC du Rocher-Percé, aux 5 hôtels de ville ainsi qu’au bureau de Courant-Culturel à Grande-Rivière. Les participants peuvent également utiliser le formulaire qui est en ligne au www.mrcrocherperce.qc.ca > Fonds et programmes > Fonds culturel. La date limite pour la remise des formulaires est le vendredi 8 novembre, à 16 h. Un jury anonyme, composé de citoyens et d’artistes, choisira les quatre lauréats et l’annonce sera faite le 28 novembre prochain sur la scène de la salle de spectacle Thomas Morrissey et comme la tradition l’exige, la Société Alzheimer de la GIM sera avec nous lors de cette soirée.

Il faut se rappeler que les bourses remises aux lauréats proviennent du Fonds culturel du Rocher-Percé. Ce Fonds culturel du Rocher-Percé se veut une poursuite du projet « Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays« . Les sommes accumulées pour maintenir ce Fonds proviennent des revenus de la vente des livres édités en 2015. L’unique objectif de ce Fonds est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé.

Communiqué PDF

– 30 –

Source :
Francis Dumont
Coordonnateur au développement culturel
Bureau : 418 689-6603
fdumont@rocherperce.qc.ca