
Petites mains + PERFform
La Gare de Matapédia propose un double programme en lien avec le Nouveau-Brunswick
La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire, est heureuse de convier la population ce jeudi 6 mars dès 17 h à un double programme proposant la présentation de résidence de l’artiste visuelle Carolyne Scenna de Montréal et des perfomances de Mathieu Léger et de Linda Rae Dornan de Moncton dans le cadre de PERFform 25.
- Ces rencontres sont des moments conviviaux et privilégiés entre la population et les artistes
- L’événement, présenté en français et en anglais, est gratuit et accessible pour toutes et tous
- Service de bar et buffet disponibles
À PROPOS DE CAROLYNE SCENNA
Par le biais des multiples possibilités qu’offre une pratique multidisciplinaire, Carolyne Scenna expérimente la capacité de la matière de s’imprégner et de se transformer, passant d’un état à un autre, tout en transférant en filigrane des résidus de sa précédente condition.
Durant sa résidence, Carolyne Scenna souhaite scénariser et réaliser une série de courts films image par image (ou stop motion), composés de séquences d’animation hybride dans un style dont l’intention est de provoquer un certain plaisir hypnotique à observer les lentes transformations d’objets mis en scène et manipulés. Certains de ces objets issus de précédentes compositions, en l’occurrence des éléments modulables textiles de sa dernière exposition, et d’autres collectés sur place se contaminent dans des installations aussi instables qu’éphémères dont l’artiste documente les mouvements d’une narration aussi improbable qu’improvisée.
Carolyne Scenna est une artiste montréalaise qui a complété sa Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions solo et de groupe dans des centres d’arts et des institutions reconnues au Québec et aux États-Unis. L’artiste a réalisé de nombreuses résidences de création et de production au Québec, dont Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli et au Vermont Studio Center. Lauréate des Résidences Québec Acadie, et sur son trajet pour le Projet Borgitte de Cap-Pelé et la Galerie Sans Nom de Moncton, Carolyne Scenna est en résidence pour un mois à Matapédia.
À PROPOS DE PERFform 25
Poursuivant sa volonté de consolider ses liens avec la scène artistique du Nouveau-Brunswick, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire accueille PERFform 25, la cinquième tournée bi-annuelle de performances qui tend à démocratiser et démystifier le médium en présentant dans des lieux non conventionnels. En partenariat avec Circolo art et culture de Campbellton, Mathieu Léger et Linda Rae Dornan sont programmés à la Gare pour quatre courtes performances sous la forme d’actions qui interpellent le public.
Consulter la liste complète des résidences.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la Gare (garedematapedia.ca) ou écrire à Luc Vallières, coordonnateur, à l’adresse luc@garedematapedia.ca.