Quatre regards féminins sur la Gaspésie
La photographie mise à l’honneur au MAQ, du 22 octobre au 15 décembre 2024.
Le Musée acadien du Québec (MAQ) est heureux de souligner le 15e anniversaire des Rencontres de la photographie en Gaspésie en présentant l’exposition temporaire Quatre regards féminins sur la Gaspésie.
L’exposition met de l’avant le travail de quatre photographes internationales ayant effectué une résidence de création en Gaspésie. Il s’agit de Maude Arsenault (Québec), Lara Gasparotto (Belgique), Marine Lécuyer (France) et Chieko Shiraishi (Japon). Ces artistes se sont inspirés du territoire gaspésien pour créer des œuvres photographiques dignes de leurs univers personnels et poétiques. Leur travail est mis en espace par le commissaire Claude Goulet, fondateur et directeur artistique des Rencontres de la photographie en Gaspésie.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 3 novembre, de 14 h à 16 h, au MAQ.
Le public est invité à venir découvrir quatre démarches artistiques distinctes :
Maude Arsenault arpente les berges, plages, falaises et paysages marins de la côte gaspésienne, en capturant, en images et en vidéo, les transformations de ce territoire.
Lara Gasparotto propose des images mêlant douceur et sauvagerie, transportant le spectateur dans un royaume imaginaire, empreint de désir d’évasion.
Marine Lécuyer s’écarte du réel pour offrir une expérience sensible et subjective de la Gaspésie par le prisme de la fiction.
Chieko Shiraishi, virtuose du tirage argentique, sublime ses photographies à travers cette technique. Son univers, à la fois poétique et introspectif, invite à une contemplation profonde.