
Sous les cendres, de Charles-Frédérick Ouellet, présentée au Festival international du journalisme de Carleton-sur-mer
Avec la complicité de notre partenaire, le Centre d’artistes Vaste et Vague, l’exposition Sous les cendres de Charles-Frédérick Ouellet sera présentée du 15 au 18 mai prochains, dans le cadre du Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer.
Le festival tentera de répondre aux grandes questions de l’heure et aux bouleversements politiques récents, avec la complicité de journalistes, d’historien·nes, de philosophes, de photographes et de citoyen·nes engagé·es venus des quatre coins du monde.
Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu pour l’ouverture du festival, le 15 mai à 16 h 00 (gratuit).
Par la suite, l’exposition pourra être visitée pendant toute la durée du festival, soit jusqu’au 18 mai inclusivement. Tarifs et horaires en vigueur sur le site du Centre d’artistes Vaste et Vague.
Sous les cendres
Dans cette exposition, le photographe Charles-Frédérick Ouellet nous présente deux territoires en conflit. Il nous emmène sur le front des changements climatiques, à la recherche de scènes qui évoquent la démesure de ce phénomène naturel indomptable — sujet pour lequel il a reçu le prix World Press Photo en 2024 — puis en Ukraine, territoire où la population lutte pour sa survie.
À travers ces deux corpus, le photographe traite de l’état d’épuisement, tant celui de la nature que celui des êtres humains face aux conflits et aux paradoxes de notre époque.
Biographie
Né à Chicoutimi en 1981, Charles-Frédérick Ouellet détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2023). Depuis une quinzaine d’années, son approche documentaire le fait osciller entre les mondes du journalisme et de l’art, au Québec et à l’étranger. En 2024, il a remporté le prix de l’image de l’année du World Press Photo pour la région Amériques du Nord et centrale.
Rencontres de la photographie en Gaspésie
120, 4e Rang Ouest,
New Richmond, Québec G0C 2B0
Canada