Logo : Musée de la Gaspésie
Logo : Musée de la Gaspésie

Un camp de relâche en théâtre à Gaspé

Des ateliers de théâtre pour les jeunes de 8 à 15 ans menant à la création d’un spectacle original!

Cascapédia-St-Jules, février 2025 – En collaboration avec le Musée de la Gaspésie et le Centre de Création Diffusion de Gaspé, le Camp Théâtre de l’Anse est heureux d’offrir aux jeunes (8 à 15 ans) de la région de Gaspé un camp de relâche en théâtre. Sous la supervision de deux artistes professionnels (Constance Malenfant et Alexis Aubé), les jeunes seront invités à créer un spectacle en 5 jours. La création sera directement inspirée des expositions du musée en cours, et toute la communauté sera conviée à la représentation publique. Les ateliers se dérouleront les matins de 8 h à 12 h du 3 au 6 mars, ainsi que toute la journée du 7 mars (8 h à 16 h), et se concluront par un spectacle ouvert au public à même le Musée de la Gaspésie!

LA COLLABORATION ENTRE LE MUSÉE DE LA GASPÉSIE ET LE CAMP DE L’ANSE
Cette nouvelle collaboration entre le Musée et le Camp de l’Anse se concrétise par l’utilisation du patrimoine gaspésien (exposition en cours sur Les Ursulines) comme matière sensible inspirant la création du spectacle, ainsi que par l’occupation du Musée par les jeunes artistes pour la première et la dernière journée du Camp.

Notre projet s’inscrit à l’intersection de la mission des deux organismes le portant, l’éducation citoyenne et la formation artistique professionnalisante étant au cœur de la structure des ateliers du camp. D’abord, en alliant la médiation culturelle au processus artistique par l’immersion des jeunes au cœur de l’exposition en cours du Musée : Religieuses, enseignantes et… scientifiques. Dès la première journée de camp, les jeunes participeront à une activité de médiation culturelle préparée par le Musée. Ensuite, les ateliers offerts par le Camp Théâtre de l’Anse leur donneront accès à un déploiement artistique théâtral nourri par cette charge historique.

LES ARTISTES FORMATEURS

CONSTANCE MALENFANT, comédienne & directrice artistique du Camp Théâtre de l’Anse
Constance Malenfant est une actrice et créatrice native du Bas-St-Laurent. Après avoir été sur les bancs de l’École supérieure d’art dramatique de l’UQÀM pour parfaire ses outils d’artiste pédagogue, elle complète sa formation artistique à l’École Nationale de Théâtre en Interprétation (2019-2022). Au printemps 2022, elle prend la tête de la direction artistique du Camp Théâtre de l’Anse. À la télévision, on a pu la voir dans les séries À Cœur Battant et STAT. Elle développe parallèlement différents projets artistiques visant à lier les communautés. Elle travaille auprès de diverses compagnies de théâtre et de danse (Menuentakuan, l’École Supérieure de Ballet du Québec, l’École Nationale de Théâtre) en médiation culturelle, en animation et en enseignement. À l’automne 2024, elle tient le rôle-titre du court-métrage Noah et Nicole. En 2025, elle assurera la mise en scène du prochain opéra des Jeunesses Musicales Canada, dont la première aura lieu au Festival d’Opéra de Québec en juillet 2025. Un pied en ville, l’autre en région, elle crée des ponts entre sa pratique d’interprète et son désir de transmission.

ALEXIS AUBÉ, artiste-pédagogue et comédien 
Alexis Aubé est un comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Se spécialisant surtout dans le théâtre jeunesse et l’animation théâtrale, il se développe également une expertise dans la formation des jeunes au théâtre. Formateur en la Commedia dell’arte dans les écoles secondaires, assistant à la mise en scène et encadrement vocal pour les élèves de l’école Robert Gravel, sa passion pour le théâtre l’amène petit à petit vers l’enseignement et la transmission de l’interprétation auprès des jeunes. À la télévision, on a pu le voir dans La Maison des folles et au printemps 2025, il sera à l’écran dans la série Gâtées pourries. Également en 2025, il aura la chance de jouer le rôle-titre dans le court métrage On est tous broke. Au théâtre, il touche à l’art de la marionnette dans la pièce La nuit du Caribou, en tournée partout au Québec et produite par le Théâtre de la Petite Marée. On peut également le voir chaque année dans les spectacles musicaux de Noël du Théâtre Les Animeries à la Place des arts.

INFORMATIONS À RETENIR
Horaire du camp :
Du lundi 3 au jeudi 6 mars 2025 : de 8 h à 12 h
Vendredi le 7 mars 2025 : de 8 h à 16 h *Représentation le 7 mars à 16 h

Pour des jeunes entre 8 et 15 ans
Coût d’inscription par enfant: 255$+taxes

Inscriptions en ligne :
https://campdelanse.com/2025/02/02/un-camp-de-relache-en-theatre-a-gaspe/
Date limite d’inscription: le 21 février 2025

Invitation à la représentation publique
Le 7 mars 2025, 16 h
Au Musée de la Gaspésie
80 Bd de Gaspé, Gaspé, QC G4X 1A9
Entrée gratuite!

Suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus! Des détails concernant la création du spectacle vous seront transmis tout au long du processus créatif!

À propos du Camp Théâtre de l’Anse : 30 ans de passion transmise
Depuis 1995, la mission du Camp Théâtre de l’Anse est de promouvoir la transmission de l’art théâtral aux nouvelles générations par l’enseignement, dans le cadre de productions théâtrales ou d’ateliers de création, des principales notions de jeu et de mise en espace. Présenter le théâtre comme un outil de dépassement de soi capable de générer un sentiment de fierté autant chez l’individu que dans sa collectivité. Nos activités ont pour visées de favoriser l’ouverture culturelle et artistique des enfants ; de développer la créativité et l’imaginaire de ces derniers ; de permettre aux jeunes de prendre confiance en eux, de s’exprimer et de développer leur estime de soi dans un environnement différent de leur contexte d’apprentissage habituel.

Le Camp Théâtre de l’Anse souligne l’apport essentiel de ses partenaires pour ce projet: le Musée de la Gaspésie, la MRC de la Côte de Gaspé ainsi que le Centre de Création Diffusion de Gaspé.

Renseignement et entrevues
Constance Malenfant
Directrice artistique et pédagogique
418 576-6071 /campdelanse@gmail.com