Boutiques sur Facebook et Instagram : Il faut avoir une page professionnelle pour pouvoir créer une boutique sur la suite Meta for Business. Facebook et Instagram sont les médias sociaux les plus populaires au monde, l’accès à une boutique via ces plateformes peut être intéressant. Voici un guide pour créer une Boutique Facebook en 5 étapes.
ECWID : Plateforme e-commerce permettant de vendre des articles. À partir de son tableau de bord, il est possible de vendre sur tous les réseaux sociaux, son site Web ainsi que sur Amazon. Ecwid s’intègre facilement dans différentes plateformes. Il propose différents forfaits, dont un gratuit.
Etsy : Plateforme bien connue pour la vente d’artisanat et de produits créés par de petit(e)s producteur(-trice)s.
Paypal : Paypal est une plateforme qui offre un service de paiment en ligne reconnu au niveau mondial. Il opère comme un procédé de paiement sur différents sites de commerce électronique.
Shopify : Plateforme e-commerce complète et bien intégrée. Shopify offre des options de gestion de produits, d’inventaire, de paiements et de livraison.
Square : Offre un logiciel intégré et multicanal pour aider les commerces à vendre en ligne, gérer leurs inventaires et les paiements, faciliter la prise de rendez-vous, etc. Pour les commerces de toutes tailles.
Squarespace : Entreprise de site Web pour la vente en ligne. Son application est très simple d’utilisation, avec des modèles prédéfinis et des fonctionnalités de type “glisser et déposer”.
Wix eCommerce : Wix est une entreprise qui offre la possibilité d’intégrer une boutique en ligne sur son propre site Web. Il est possible d’intégrer la boutique sur différentes plateformes.
Woocommerce : Logiciel de type “open-source” (plug-in) pour les commerces de toutes tailles qui utilisent WordPress. Populaire pour sa simplicité d’installation et son aspect personnalisable.
Zeffy : Plateforme de collecte de fonds pour les OBNL. Sa particularité est qu’elle ne prend aucune commission sur les ventes, mais propose à l’acheteur(-euse) de faire un don. Vente de billets pour des levées de fond, des événements, etc. Possibilité d’intégrer la plateforme sur son site Web. Et c’est une entreprise québécoise!
*Note : Il est important de toujours bien comparer les outils par rapport aux tarifs et aux différentes offres de services.