L'énergie créative

Dévoilement de trois finalistes au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie

Bonaventure, le 25 avril 2022 Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Gaspésie sont heureux d’annoncer les trois finalistes du Prix Artiste de l’année en Gaspésie : Guillaume Arsenault (auteur-compositeur-interprète), Émilie Bernard (artiste visuelle) et Karine LeBlanc (artiste multidisciplinaire). Ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) de la Gaspésie qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le jeudi 2 juin 2022 lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie.

LES FINALISTES

Guillaume Arsenault

Originaire de la Gaspésie, l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault est propriétaire d’une « shop » à chansons depuis plus de 20 ans. Plusieurs fois primé (Festival en chansons de Petite-Vallée, Révélation Radio-Canada Espace Musique, Prix Galaxie et Archambault) et nominé (ADISQ, Musique Folk canadienne), Guillaume partage aussi son savoir-faire avec des artistes émergents en plus de faire de la conception sonore (exposition permanente du Musée de la Gaspésie, Irène sur mars, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, etc.), de la réalisation (Dans l’shed, Joey Robin-Hachey, Éric-John Keyser, etc.) et de la formation (Les Rencontres qui chantent, Jeter notre ancre, Chansons rassembleuses/Nikamu Mamuitun, etc.). Son sixième album La partie de moi a vu le jour en 2019 et a été sélectionné au Canadian Folk Music Awards en 2021.

Plus d’information : guillaumearsenault.com

Guillaume Arsenault / Crédit : Jérôme Landry
Guillaume Arsenault / Crédit : Jérôme Landry

Émilie Bernard

Native de Carleton-sur-Mer et maintenant établie à Cap-Chat, l’artiste visuelle Émilie Bernard a réalisé de nombreux projets, plusieurs expositions et des résidences de création au cours des douze dernières années. Son retour en Gaspésie en 2020 coïncide avec une période charnière dans sa carrière ; elle est invitée pour une première fois à des concours d’art public, en remporte un et elle est aujourd’hui représentée par une galerie d’art à Québec. Cette association l’a menée à participer à Papier (Montréal), la plus importante foire en art contemporain au Québec. Plusieurs projets sont à venir pour Émilie et l’un de ses souhaits consiste à travailler avec des artistes gaspésiens d’autres disciplines.

Plus d’information : emilie-bernard.com

Émilie Bernard / Crédit : Jean-Sébastien Veilleux
Émilie Bernard / Crédit : Jean-Sébastien Veilleux

Karine LeBlanc

Originaire de Grande-Rivière, l’artiste multidisciplinaire Karine LeBlanc est marionnettiste et scénographe. Elle fabrique aussi des objets textiles sculpturaux. Depuis 2016, elle a créé quatre spectacles qui ont été présentés dans plus de 50 lieux en Gaspésie. Dans la dernière année, elle a été sélectionnée pour des expositions solos au Centre d’artistes Vaste et Vague, à la Galerie d’art de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et pour une résidence à la Fonderie Darling. L’obtention d’une bourse lui permettra de présenter un spectacle performatif multidisciplinaire in situ à la Biennale Barachois In Situ en 2022 et au Centre de création diffusion de Gaspé dans le cadre de son projet Espaces ouverts en 2023.

Plus d’information : facebook.com/karine.leblanc.16

Karine LeBlanc / Crédit : Cynthia Dupuis
Karine LeBlanc / Crédit : Cynthia Dupuis

Prix Artiste de l’année en Gaspésie

Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Gaspésie, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exception). 

À propos de Culture Gaspésie

Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis maintenant près de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

Source :

Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
comm@culturegaspesie.org
www.culturegaspesie.org

Entrevues :

Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
direction@culturegaspesie.org
www.culturegaspesie.org