L'énergie créative

Dévoilement des trois finalistes du Prix relève artistique Télé-Québec

Bonaventure, le 9 mai 2022 Culture Gaspésie est heureux d’annoncer les trois finalistes de la 3e édition du Prix relève artistique Télé-Québec : Groupe Irène (chanson et musique), Sylvie Bujold (arts multidisciplinaires) et Jasmine Desbiens (métiers d’art). Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le jeudi 2 juin 2022 lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie.

Grand prix d’une valeur de 10 000 $
La personne lauréate remportera un grand prix, d’une valeur de 10 000 $, comprenant une bourse de 2 500 $, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle (sauf exception), un portrait sur le site Internet de Culture Gaspésie et dans le journal Graffici. Les trois finalistes reçoivent une adhésion à Culture Gaspésie ainsi qu’un crédit de 100 $ applicable sur les formations.

LES FINALISTES

Groupe Irène (Gaspé)
Depuis sa formation en 2018, le groupe a performé sur les scènes de plusieurs festivals et salles québécoises comme le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM), le Festival des arts de ruelle à Montréal, la Pointe Sec, Kaméléart, Les terrasses du bout du monde (FMBM) et le Mixbus Studio. De plus, Irène a collaboré à plusieurs projets avec des organismes régionaux. Côté diffusion, les pièces musicales du groupe se sont bien classées dans plusieurs palmarès radio, tant en Gaspésie qu’à l’extérieur de la région. D’ailleurs, la chanson Ça va ben a obtenu une place dans le top 40 de Radio Énergie, et ce, pendant plus de 12 semaines. L’implication et le travail du jeune groupe de musiciens Irène a certainement contribué au rayonnement de la communauté gaspésienne. Pour information : irenemusique.bandcamp.com

Groupe Irène / Crédit : Olivier Tardif

Sylvie Bujold (Saint-Siméon-de-Bonaventure)
Native de la Gaspésie, Sylvie Bujold est une artiste animalière qui réalise des peintures à l’acrylique sur toile. Elle produit des œuvres de style réaliste, s’inspirant de l’observation de modèles vivants et de références photographiques, afin de créer des toiles empreintes d’émotions et de sensibilité. En 2020, elle a obtenu une mention honorifique dans la catégorie « Art animalier » pour son œuvre Force tranquille dans le cadre du concours international des professionnels de l’art au Mondial Art Academia. De plus, en 2021-2022, Sylvie a obtenu deux reconnaissances de la Camelback Gallery : un prix de bronze dans la classe « Amazing animals 2022 » et une médaille d’argent dans la catégorie « Open 2021 ». Ces concours accueillent des projets d’artistes professionnels renommés partout dans le monde. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent actuellement chez des collectionneurs privés partout au Québec, mais aussi au Canada.
Pour information : sylviebujold.com

Sylvie Bujold / Crédit : Mila Photographie

Jasmine Desbiens (Gaspé)
Artiste multidisciplinaire de Gaspé, Jasmine Desbiens fait de la broderie, de la peinture, de la couture, du dessin, de l’écriture, de la vidéo et de la musique. Sa démarche est constamment dans la prise en considération de la nature et de sa protection. Elle prépare ses tissus avec de la teinture naturelle, utilise des fleurs et des feuilles, fabrique ses cadres avec de vieilles palettes, crée elle-même ses différentes peintures aquarelle, tempera et à l’huile à partir de pigments naturels. Elle applique soins et conscience dans chaque étape de fabrication, en ciblant toujours une vision zéro déchet. Elle met beaucoup de cœur, de temps et de recherches à exécuter des alternatives respectueuses de la nature et de l’environnement. L’une de ses motivations est d’ailleurs de partager le fruit de son travail en offrant des ateliers à des groupes de tous âges et tous horizons. Pour information : instagram.com/multicolore__/

Jasmine Desbiens / Crédit : Jasmine Desbiens
Nos partenaires

La remise de ce prix est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

À propos de Culture Gaspésie

Culture Gaspésie est un organisme régional indépendant dont la mission est de représenter les intérêts du milieu culturel et favoriser le développement des arts et de la culture de son territoire. Il regroupe et offre des services aux acteurs culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Depuis plus de 30 ans, Culture Gaspésie s’impose comme un interlocuteur solide et représentatif du milieu culturel gaspésien.

– 30 –

Source :
Marie-Noëlle Dion
Agente de communication
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
comm@culturegaspesie.org
www.culturegaspesie.org

Entrevues :
Céline Breton
Directrice générale
Culture Gaspésie
418 534-4139 / 1 800 820-0883
direction@culturegaspesie.org
www.culturegaspesie.org