Nouvelle Loi sur le statut professionnel des artistes
L’inscription est gratuite mais il faut s’inscrire ici.
Désormais, une seule loi s’applique à tous les artistes professionnels des domaines des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’arts et de la scène, leur permettant d’avoir accès aux mêmes outils de négociation de conditions de travail et d’être sur un même pied d’égalité.
Rencontrez en virtuel Me Christine Fortin, directrice adjointe aux relations de travail à l’Union des artistes, pour en apprendre un peu plus sur ce changement à la législation qui encadre les conditions de travail des artistes.
Présentation de Mme Christine Fortin
Me Christine Fortin pratique en droit du travail et de l’emploi depuis 19 ans. Après ses études à l’Université de Montréal, elle a pratiqué pendant 10 ans dans un cabinet spécialisé en droit du travail pour les entreprises. Elle a développé son expertise notamment en matière de harcèlement et dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. En 2014, elle se joint au service des relations du travail de l’Union des artistes à titre de conseillère en relations du travail où elle agit comme porte-parole lors des négociations des ententes collectives et coordonne les affaires juridiques du service. En 2022, elle est nommée directrice adjointe des relations du travail où elle supervise les équipes de la scène, des annonces publicitaires et du doublage.