Conférence : Art et IA : Défis et opportunités

Conférence Art et IA : Défis et opportunités

Événement en ligne
28 janvier 2025 10h00 à 12h00
Public cible: Grand public
Présenté par
Culture Gaspésie
Maxime Harvey Valentine Goddard Mathieu Portelance Simon Portelance

Cette conférence, animée par Stéphanie Gauthier, traitera d’un sujet d’actualité qui suscite de nombreuses questions et préoccupations dans le milieu artistique et culturel : l’impact grandissant de l’intelligence artificielle sur la création artistique. Des experts issus de divers horizons partageront leurs perspectives sur les transformations que l’IA apporte à leurs pratiques.

Les échanges porteront sur les défis et opportunités offerts par cette technologie, notamment son utilisation dans un cadre créatif. Des questions clés seront abordées, telles que les enjeux juridiques liés aux droits d’auteur, les implications éthiques de l’automatisation et de la création assistée par IA, ainsi que l’influence de ces outils sur les processus artistiques. Ce panel offrira un espace de réflexion sur les adaptations possibles du secteur culturel face à ces changements, tout en soulignant l’importance de préserver l’intégrité et l’authenticité des pratiques artistiques.

Notre panel d’experts et d’artistes, ayant un lien privilégié avec l’intelligence artificielle, comprend :

Maxime Harvey est postdoctorant à la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones. Lors de sa recherche doctorale à l’Université du Québec à Montréal, il a exploré l’appropriation des données du Télescope spatial Hubble par des amateurs d’astronomie qui les utilisent pour produire et diffuser de belles images de l’Espace. Ses travaux portent de manière générale sur les usages des médias et des technologies numériques dans des pratiques créatives. Il a également effectué un stage doctoral chez Spira, où il s’est intéressé à l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans le cinéma indépendant, en mettant en lumière leur acquisition et leur détournement créatif par les cinéastes.

Valentine Goddard, artiste et avocate originaire de la Haute-Gaspésie, fondatrice et directrice exécutive d’AI Impact Alliance, une organisation interdisciplinaire intégrant des approches artistiques à l’étude des implications sociales de l’IA.

Mathieu et Simon Portelance, originaires de Cap-Chat, formés en Art et technologie des médias à Jonquière et membres du collectif humoristique Les Piles-Poils. Ils sont également les créateurs de la revue de fin d’année SCRAM, du podcast La Cabine d’Essayage et du spectacle IA HAHA, 100 % généré par l’intelligence artificielle. 

L’événement se déroulera en ligne via la plateforme Zoom, le 28 janvier 2025, de 10 h à 12 h.

Je m’inscris

 

Vous avez des questions ?

Votre nom(Nécessaire)