
Récits et perspectives numériques : Site historique de Pointe-à-la-Renommée

Plongez au cœur de la rencontre entre l’art et la technologie à travers cette série qui met en lumière des projets numériques innovants, issus du milieu culturel gaspésien.
Sandra Perreault, du comité local de développement de l’Anse-à-Valleau, partagera l’expérience de la transformation numérique des expositions du Site historique de Pointe-à-la-Renommée. Ce site, qui abrite un phare centenaire et la première station radio maritime d’Amérique du Nord, a lancé un projet numérique visant à enrichir l’expérience des visiteurs. Désormais, il est possible d’explorer ces lieux de manière plus dynamique, ludique et interactive, remplaçant ainsi la découverte traditionnelle avec un guide-interprète.
Cette initiative a permis de proposer une expérience renouvelée, répondant aux attentes des visiteurs curieux, avec notamment la création d’un spectacle en soirée.
Sandra abordera les critères essentiels à la réalisation d’un projet de numérisation, ainsi que les défis et enjeux liés à sa mise en œuvre.