VERNISSAGE · EXPO Retourner à l’eau | Maryse Goudreau
Musée acadien du Québec
Musée acadien du Québec, Avenue de Port Royal, Bonaventure, QC, Canada
29 septembre 2021
Le Musée acadien du Québec présente « Retourner à l’eau », une nouvelle exposition créée par l’artiste multidisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau.
Le public est invité à assister au vernissage de l’exposition, le mercredi 29 septembre, de 18 h à 20 h, au Musée acadien du Québec. Découvrez la nouvelle exposition en présence de l’artiste. Aucune réservation nécessaire.
L’artiste d’Escuminac (récipiendaire du prix du CALQ artiste de l’année 2020 en Gaspésie) se penche sur des enjeux sociaux, politiques et environnementaux dans des œuvres qui naviguent entre la photographie, l’art sonore, la performance, l’installation et le cinéma. Depuis près de dix ans, l’artiste est fascinée par le béluga, dont elle restitue l’histoire sociale et politique à travers la création d’une vaste archive.
À propos de Maryse Goudreau
Maryse Goudreau a publié les livres d’artiste Histoire sociale du béluga (2016) et La Conquête du béluga aux Éditions Escuminac (2020) et une monographie a été publiée aux Éditions Sagamie, L’Appel (2012), celle-ci portant sur son travail sur les quais. Au cours des dernières années, elle a exposé à la Biennale de l’image ; Momenta et La Galerie de l’UQÀM (Montréal 2021), à la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, 2019), au centre d’art Dazibao (Montréal), au Museo de la Cancillería/Instituto Matías Romero (Mexico), à VU — Centre de production et de diffusion de la photographie (Québec), à l’Annenberg Space for Photography (Los Angeles, É.-U.), et au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (La Havane, Cuba). Maryse Goudreau a remporté plusieurs prix, dont le prix Lynne-Cohen (2017), décerné en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment celle du Musée des beaux-arts de Montréal.