Conférence Repenser le monde, un devoir de mémoire

Événement en ligne
20 avril 2022
Événement gratuit

Josée Roussy et Andrée-Anne Giasson, respectivement directrice artistique et agente de développement du Centre de Création Diffusion de Gaspé, vous invitent chaleureusement à une vidéoconférence avec la chorégraphe interprète Rhodnie Désir, le mercredi 20 avril à 13h. 

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du CCDG de contribuer par des actions structurantes à donner une voix à la pluralité des pratiques artistiques de la diversité culturelle qui façonnent le territoire québécois.

Récipiendaire en 2020 du Grand prix de la danse de Montréal et du prix Envol pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, Rhodnie Désir a une démarche ambitieuse et engagée. Afin d’ancrer la venue de cette artiste sur notre territoire, le CCDG présentera donc le 20 avril à 13 h la conférence Repenser le monde : un devoir de mémoire. 

Cette conférence en ligne est présentée en partenariat avec le département d’Arts, lettres et communication du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé. Cette occasion unique de rencontrer l’artiste et de lui poser des questions sur sa démarche est à ne pas manquer! 

Repenser le monde : un devoir de mémoire

Le 20 avril à 13h sur Zoom: https://us02web.zoom.us/j/82832466683

Afin de célébrer la contribution et la richesse du patrimoine des communautés noires, et à la suite d’une année où la réalité des personnes noires n’a cessé de nourrir l’actualité, la chorégraphe et documentaliste Rhodnie Désir vous convie à un voyage à la fois géographique, anthropologique, historique et artistique, au cœur de l’histoire des afrodescendants des Amériques. 

DE PLUS, NE MANQUEZ PAS BOW’T TRAIL RÉTROSPEK LE 26 AVRIL 20h AU CCDG

Le projet chorégraphique et documentaire de Rhodnie Désir relie art, savoir et histoire pour jeter un éclairage réaliste et positif sur le patrimoine immatériel des communautés noires, par le truchement de la danse, étayé de plus de 130 témoignages vibrants d’historien.ne.s, d’anthropologues, d’ethnomusicologues et de musicien.ne.s (en 5 langues).

Pour mieux connaître Rhodnie Désir et son oeuvre:

Le Devoir : Rhodnie Désir, porteuse de mémoires

Tou.TV : BOW’T TRAIL

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre !

Josée Roussy et Andrée-Anne Giasson