Le processus de création : récit, cycles et transformations silencieuses (Percé)
Coût : | 110.00 $ |
---|---|
Valeur réelle : | 740.00 $ |
Formation complète!
Pour vous inscrire à la liste d’attente ou dans l’éventualité d’une seconde présentation, contactez-nous : info@culturegaspesie.org
Durée : 18 heures
Vous êtes un(e) artiste et souhaitez approfondir la pluridimensionnalité du processus de création, porter un regard réflexif sur votre pratique et vos réalisations? Cette formation vous permettra d’aller à la rencontre de votre processus de création pendant que celui-ci s’opère, afin d’y relever récit, cycles et transformations silencieuses.
Guidé(e) par une formatrice spécialisée dans ce champ d’expertise, vous serez amené(e) à élargir et à investiguer le petit interstice qui se loge entre l’avant et l’après. Ce petit espace, appelé metaxu, est considéré comme un lieu de passage, un intervalle qui permet l’émergence d’un geste créateur innovant dans la suite et la durée.
Objectifs :
À partir d’une approche expérientielle, vous pourrez :
- Approfondir votre pratique artistique en questionnant le processus de création;
- Reconnaître et activer la pratique intuitive qui émerge d’une démarche réflexive;
- Développer de nouvelles aptitudes de création par l’expérimentation de la présence attentive.
Contenu :
- Création d’un récit de pratique, d’un schéma de pratique et développement de concepts-clés;
- Exercices en lien avec la pratique intuitive et spontanée, la réflexion, le silence et l’impact d’une mise en action du corps avant un geste de création;
- Des espaces de création en solo, en duo et en collectif seront proposés;
- Quelques lectures et plusieurs questions de mise en disposition préalables à la rencontre seront proposées;
- De la documentation sera disponible tout au long de l’atelier.
Portrait de la formatrice :
Originaire de la Haute-Gaspésie, Céline Boucher inscrit sa démarche artistique dans le champ de l’interdisciplinarité. Depuis près de 20 ans, elle offre des formations sur le processus de création et la pratique artistique. Elle a diffusé son travail et séjourné en résidence de création ici et à l’international. En 2018, elle obtient un doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse s’intéressait principalement à la mémoire du corps dans le processus de création. À l’été 2022, elle complète une maîtrise qui intègre la méditation theravada et le processus de création. Poésies d’un territoire, son projet actuel, est une recherche de création qui interroge le cycle des saisons sur le vivant.
Clientèle visée : Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(-euse)s culturel(le)s de la Gaspésie
Prérequis :
Il est attendu que les participant(e)s doivent avoir un bagage de réalisations à leur actif et être dans une démarche de recherche création.
Matériel requis :
Les participant(e)s devront apporter un cahier de notes et/ou d’esquisses, ainsi que tout le matériel artistique souhaité pour explorer leur pratique. Ils et elles sont également invité(e)s à apporter le matériel promotionnel relatif aux projets qu’ils ont réalisés et des photos de leurs créations, anciennes et nouvelles.