Rédaction d’une politique de développement durable
Coût : | 40.00 $ |
---|---|
Valeur réelle : | 200.00 $ |
« Par développement durable, on entend les progrès permettant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de répondre aux leurs ». Cette définition est apparue dans les années 1980 sur la base de trois dimensions ou piliers : la croissance économique, l’inclusion sociale et l’équilibre environnemental. Depuis quelques années, la culture est considérée comme étant le 4e pilier.
Aujourd’hui, le développement durable fait partie de certaines demandes de subvention dont le programme Soutien à la mission du Conseil des arts et des lettres du Québec, prévu pour diffusion en février 2024. Il devient donc important pour les artistes et organismes culturels d’approfondir leur compréhension des principes et des pratiques du développement durable et de s’engager dans une démarche concrète.
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les bases du développement durable, de réfléchir et de discuter, le tout dans l’objectif premier d’élaborer votre propre politique de développement durable.
Contenu :
1. Découvrir les concepts de développement durable
2. Structurer une démarche
3. Rédiger une politique
4. Explorer des enjeux et actions
5. Atelier et discussion
6. Communiquer de façon responsable
Portrait de la formatrice :
Gabriella Stien est actuellement chargée de projets au Conseil québécois des événements écoresponsables. Diplômée du baccalauréat en Relations internationales et titulaire d’une maîtrise en Management et Développement durable, Gabriella s’est grandement impliquée depuis les dernières années en mobilisation citoyenne et en justice climatique. Elle est une personne passionnée par le développement régional et la gestion environnementale. Mordue de sports de plein air, de culture et de festivals, Gabriella met à profit ses compétences et intérêts pour faire avancer la cause environnementale dans le domaine de l’événementiel.
Clientèle visée :
Artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation et travailleur(-euse)s culturel(le)s de la Gaspésie
Date limite d’inscription : 15 novembre 2023