Mon premier projet d’art public : les rouages de la politique du 1 %
Coût : | 50.00 $ |
---|---|
Valeur réelle : | 324.99 $ |
Formateur: Pierre Beaudoin
Artiste invitée: Josée Dubeau
Durée : 6 heures
Cette formation vise à outiller les artistes en matière d’art public. Elle aborde les composantes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.
Tous les aspects que les artistes doivent maîtriser dans le cadre de cette politique seront explorés : du fichier des artistes et du budget à la présentation de la maquette, en passant par les responsabilités de l’artiste. La formation permettra également aux participant(e)s de comprendre les enjeux et les particularités des différentes étapes de la réalisation d’une œuvre d’art public. Pour concrétiser ces notions théoriques et pratiques, un(e) artiste viendra partager son expérience en art public. De plus, une période sera consacrée à la présentation de projets réalisés dans divers contextes.
En complément, un accompagnement individualisé d’une heure avec le formateur sera offert à chaque participant(e).
Objectifs :
Au terme de la formation, les participant(e)s seront en mesure de :
- Comprendre l’ensemble du fonctionnement de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement;
- Concevoir un dossier d’artiste cohérent et efficace;
- Sélectionner son dossier visuel en fonction du contexte de l’art public;
- Lire avec précision un compte rendu de programme;
- Planifier et structurer une présentation du projet et de la maquette (texte de présentation, budget réaliste, échéancier de travail efficace, devis technique, entretien);
- Comprendre la composition et le rôle du comité de sélection;
- Saisir l’ensemble du processus, de l’élaboration du programme d’intervention à la sélection des artistes, jusqu’à la présentation de la maquette.
Portrait du formateur :
Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 35 ans, en tant que travailleur culturel, consultant, artiste et commissaire. Il a œuvré pendant 15 ans au sein de et réalisé de nombreux mandats comme chargé de projets, coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences, ainsi que chercheur.
Il a également occupé le poste de responsable des communications à Compétence Culture pendant cinq ans. En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications. Depuis, il a assumé divers mandats en art public pour le Bureau d’art public du Service de la culture de la Ville de Montréal, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC Beauharnois-Salaberry, l’Office de consultation publique de Montréal, ainsi que de nombreux accompagnements d’artistes.
Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il réalise aussi des mandats de coaching en développement organisationnel, en gestion des ressources humaines, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en art public et en animation/médiation de groupe. Enfin, il a siégé à plusieurs comités de pairs (jurys) pour les organismes et les artistes en arts visuels et en arts médiatiques.
Portrait de l’artiste invitée:
Depuis 30 ans, le travail de Josée Dubeau s’ancre dans une pratique sculpturale et architecturale ponctuée de plusieurs résidences du CALQ et du CAC au Québec et à l’étranger dont la Suisse, l’Angleterre, l’Allemagne, la Finlande et le Japon. Josée Dubeau a enseigné le dessin et la sculpture à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais pendant 15 années à titre de chargée de cours. Elle réalise aujourd’hui des projets d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ et de la ville de Montréal, dont les œuvres suivantes à titre d’exemple, « Rotonde » pour l’hôpital de Gatineau ainsi que « Chorégraphies cartographiques » pour la Maison de la culture et l’École de cirque de Verdun. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada.