Marée noire par Fleuve | Espace danse

Carleton-sur-Mer
Carleton-sur-Mer, QC, Canada
8 août 2022 19h00
Événement gratuit

La chorégraphe Chantal Caron revient à l’assaut des berges dans ce spectacle de danse contemporaine In Situ créé aux abords du fleuve St-Laurent, à Saint-Jean-Port-Joli. Cette fois, l’inspiration lui est venue en observant les marées et ce qu’elles transportent : heures, espoirs, algues, oiseaux, épaves, pétrole.

C’est ainsi qu’un duo de danseuses apparaît comme partie prenante de la nature : curieux doubles terrestres en aqua-méduses originelles. Mouvements ondulatoires, mains-nageoires qui s’agitent, pulsions et contractions des corps, respirations sonores qui agissent tels l’inspiration d’un souffle ou d’une vague, aspirent l’assistance avec eux. Une danse qui invite le spectateur à faire l’expérience d’une communion avec la nature, à travers le mouvement et le recueillement, d’une réflexion autour des enjeux que provoque un déversement de pétrole dans les mers et sur les écosystèmes marins.

Ne manquez pas ce spectacle enivrant d’une trentaine de minutes qui vous sera présenté sur les rives de la Baie-des-Chaleurs, au coucher du soleil.

— Une création de la compagnie Fleuve | Espace danse Direction artistique et idéation : Chantal Caron Chorégraphie : Chantal Caron en collaboration avec les interprètes: Léa Lavoie-Gauthier et Marie-Maude Michaud Conception musicale : Pierre-Marc Beaudoin et Lévy