Anick Loisel

Arts visuels
Littérature et conte
Métiers d'art
MRC de Bonaventure
Langue parlée : Français

DÉMARCHE

Elle s’exprime à travers l’écriture poétique et les arts visuels depuis près de 40 ans. Utilisant sa créativité dans chacune des sphères de sa vie, elle aime se servir de l’art comme moyen d’expression et de revendication. 

Sa recherche artistique s’appuie sur des thèmes variés tels que l’identité, la nature, la création instinctive, la trace que nous laissons sur terre. Ils alimentent son art. Elle se questionne sur son rôle en tant qu’artiste et femme. Elle incorpore des textes et des objets d’interaction dans le montage de ses expositions pour une pluralité d’émotions.

Ses médiums de prédilection sont la photographie, les techniques mixtes, les encres à l’alcool, les collages papier et numérique dans sa pratique, ainsi que l’écriture poétique.

En définitive, les différentes disciplines qu’elle pratique se nourrissent, se supportent et se renforcent, tout en demeurant des productions indépendantes où un dialogue s’installe pour raconter une histoire.

__________________________________________________________________________________________

BIOGRAPHIE

Artiste multidisciplinaire gaspésienne, Anick Loisel fait des études en lettres, en communications et en cinéma. En constante recherche évolutive, elle suit plus de cinquante formations au cours des vingt dernières années.

Elle a à son actif plus de vingt expositions en solo et avec des collectifs, en Gaspésie et au Québec. En 2021, elle publie deux webzines sur les artistes gaspésiens et la créativité sous le nom de Territoire.

Elle anime de février à juin 2022 un atelier en collage numérique avec un groupe d’élèves du secondaire 5 de la Polyvalente de Paspébiac, projet qui a culminé par une exposition en juin. Elle organise, comme commissaire et artiste, une grande exposition collective avec 14 artistes du groupe Arter, qui est présentée d’octobre 2022 à janvier 2023 au Centre culturel de Paspébiac.

Elle est co-fondatrice des Collectifs les Zumanistes, Arter, les Fées vagabondes et Empreinte Éphémère.

À venir :

– en 2023, une exposition avec le Collectif Arter, sous le thème du bonheur.

– en 2023 et 2024, démarche pour une exposition collective, avec 3 artistes de la Gaspésie, ayant comme thème le processus créatif. Des activités de médiation culturelle seront présentées dans les écoles du territoire.

Elle est reconnue comme artiste professionnelle depuis 2022 par le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) et en 2023 par le CAC (Conseil des arts du Canada). De plus, elle obtient sa reconnaissance comme commissaire indépendante en mars 2023.

Spécialité(s)
  • Techniques mixtes
  • photographie
  • encres
  • collage numérique
Service(s) offert(s)
  • Coach en développement de projet en art et en culture
  • Animation d’ateliers ou formations en créativité et en art
  • Commissaire indépendante d'exposition
Affiliation(s) professionnelle(s)
  • Culture Gaspésie
  • Musée acadien du Québec
  • Centre d'artistes Vaste et Vague
  • RAAV
  • Espaces F