Ben Nesrallah
Je m’appelle Ben, et je suis un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste néo-classique, électronique et folk d’origine Libano-Canadien. J’utilise la musique comme outil d’apprentissage pour explorer la quête identitaire et le sentiment d’appartenance, dans le but de créer un espace de dialogue fondé sur l’imagination et la créativité.
Ma démarche artistique est profondément ancrée en Gaspésie, territoire qui nourrit quotidiennement mon inspiration et me permet de rester connecté à la nature et aligné avec mon art. Via la création musicale et interdisciplinaire ainsi que mon engagement communautaire, je développe un parcours professionnel cohérent qui allie recherche artistique, accessibilité culturelle et rayonnement régional.
Au cœur de mon travail en 2025 se trouve Métamorphose, un nouvel album pour piano solo et un spectacle immersif intégrant des projections de films argentiques originales, des éclairages poétiques et des discussions intimistes. J’y explore la transformation—les processus d’adaptation, d’évolution et de résilience en région—comme moteur créatif, à travers une musique introspective valorisant l’écoute sensorielle, la lenteur et la narration sonore. Soutenu par le partenariat territorial du CALQ, le Conseil des arts du Canada et Culture Gaspésie, ce projet marque une étape importante de ma carrière. Trois résidences de création à la Vieille Usine et à la Salle de spectacles de New Richmond ont mené à deux premières présentations publiques confirmant l’engouement du public pour des concerts immersifs contemporains. Un concert de piano solo à la bougie, présenté au guichet fermé au Musée culturel de Coin-du-Banc, a également obtenu un bon succès auprès du public gaspésien.
L’année 2025 se distingue par des collaborations multidisciplinaires innovantes et contribue de ce fait au rayonnement culturel et économique de la Gaspésie.
De plus, le court métrage I am rooted, but I flow, crée en collaboration avec Jo Moya et mettant en valeur ma composition Que les vagues m’emportent, a été présenté dans plusieurs festivals internationaux au Québec (Fantasia, Les Percéides), au Mexique (Fotogenia) et aux États-Unis (Cinéma on the Bayou). La trame sonore de Blizzard de Flip Fabrique que j’ai composé, a également été interprétée en Europe, en Asie et au Royaume-Uni. Enfin, une tournée de cinq semaines à travers le Québec avec le groupe QW4RTZ m’a permis de rejoindre de nouveaux publics avec la musique que j’ai créée en Gaspésie.
Sous le pseudonyme Hallarsen, je joue, chante et enregistre de la musique originale dans le style old-time et bluegrass, au violon, au banjo, à la guitare et à la mandoline. Mon dernier album Alone, Together comprend 11 chansons et instrumentales originales dans le style stringband. En 2025, j’ai réalisé une vingtaine de prestations dans plusieurs municipalités de la région, en collaboration avec des organismes culturels, des diffuseurs et des festivals locaux.
Au courant de l’année, j’ai initié un micro ouvert mensuel au Centre communautaire Douglas, favorisant la participation citoyenne et l’émergence artistique. Mon engagement envers l’accessibilité s’est manifesté par des ateliers et des performances gratuites de découverte musicale, notamment pour les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.
Pour terminer, deux résidences de recherche offertes par le CALQ et Culture Gaspésie ont renforcés l’ancrage territorial de ma pratique et soutiennent le développement de projets à long terme, contribuant activement au dynamisme culturel régional.
C’est ainsi que mon apport à la communauté gaspésienne a été le point de gravitation essentiel de ma pratique en 2025.
Artiste de scène chevronné, j’ai donné plus de 800 spectacles, devant plus de 300,000 personnes, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Je suis titulaire d’une maîtrise en interprétation de piano classique de l’Université de Montréal. Ma passion pour la collaboration et l’improvisation m’a mené à créer avec plusieurs compagnies de cirque renommées du Québec en tant que compositeur, arrangeur et musicien live : Flip Fabrique (Blizzard), Cirque Éloize (Saloon), Cirque de la Pointe Sèche (À Temps) et les 7 doigts de la main (Traces).
Je vis actuellement à Douglastown, entre la mer et la forêt. Si vous me cherchez, vous me retrouverez à la maison dans le jardin, avec un violon ou un banjo dans mes mains en train de jouer des airs folkloriques.
- Concerts
- Évenements
- Ateliers
- Cours de musique privés
- Collaboration artistiques