Camille Montagne
Camille Montagne est poète, conteuse et comédienne. Diplômée en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2017, elle habite aujourd’hui la vallée de Mont-Louis. Elle s’efforce de prendre soin de sa communauté, d’appuyer les résurgences autochtones et de tramer des imaginaires féministes queers. En 2019, elle publie aux éditions AURA son premier recueil, la peur des rivières. Avec ses créations Après le vacarme (Mois de la poésie, 2019) et Huguette (Mois de la poésie, 2023), elle explore l’incarnation du poème sur scène.
Depuis deux ans, elle assure la codirection artistique du Théâtre des petits paradigmes poreux (basé à Trois-Pistoles) aux côtés de sa grande complice, la metteure en scène Wina Forget, avec qui elle avait notamment collaboré comme interprète dans NOUS SOMMES (Tangente, 2022) et Sous l’eau douce (Théâtre du Bic, 2020). Elle travaille présentement à l’écriture d’un texte dramatique campé sur une barricade de défense de territoire.
En plus de jouer et d’écrire, Camille aime raconter des histoires et surtout en écouter, au creux du lit, autour du feu ou du comptoir de cuisine. Elle cherche les contes comme on collecte les cailloux, pour les traîner au fond d’une poche ou les poser au bord d’une fenêtre. En tant que conteuse, elle notamment foulé les scènes du Rendez-vous des grandes gueules, à Trois-Pistoles, et du Festival gaspésien de contes et légendes, à Mont-Louis.
- Comédienne
- Poète
- Conteuse