Caroline Noël

Arts visuels
MRC du Rocher-Percé
Langue parlée : Français

Originaire de la région de Montmagny, Caroline Noël est Gaspésienne d’adoption depuis 1996. Elle vit et a son atelier à Pabos. Peintre autodidacte, son passé dans le domaine scientifique et sa curiosité explique sa tendance à être continuellement en mode formation, recherche et expérimentation.
Depuis 2013, elle expose principalement à la galerie d’art de la Vieille-Usine-de-L’Anse-à-Beaufils et fait plusieurs expositions collectives et individuelles ailleurs au Québec. En 2015, l’une de ses toiles est finaliste au concours de peinture Rêve d’Automne de Baie-St-Paul. Membre du collectif » les Zumanistes « , elle participe aux expositions » La farce cachée de la dinde » (2016) et » l’insoutenable légèreté des méduses » (2017). Son exposition » Le curieux destin d’un livre de chimie » au Musée Acadien de Bonaventure en 2017, regroupe un ensemble d’œuvres qui incluent les pages d’un vieux livre de chimie et marque l’aboutissement d’un cheminement personnel : sa transformation de biochimiste à artiste.
Sa démarche, en constante évolution, s’aligne sur une quête personnelle de sens et passe par la pratique du journal créatif. Hybride entre le cahier de laboratoire, le journal intime, le journal d’art, il lui permet de s’exprimer librement et d’expérimenter sans aucune pression en mélangeant l’écriture, le dessin, la peinture et le collage. Guidée par la joie de créer, c’est ce même esprit de pure création sans pression, qu’elle tente de transposer dans ses oeuvres en technique

Spécialité(s)
  • Techniques mixtes
  • Art in situ
  • Art nature