Cécile Martel Robitaille
Biographie:
Cécile Martel Robitaille est une artiste en arts multidisciplinaire à Carleton-sur-Mer. Elle a une profonde curiosité des savoir-faire manuels, artistiques ainsi que des savoir-vivre qui nourrissent la joie et la santé.
Elle détient un baccalauréat en philosophie du leadership; des études en andragogie, en développement communautaire et en communication interculturelle. Ses compétences en accompagnement psychosocial et ses revendications en droits humains nourrissent, avec sensibilité, ses œuvres et ses propositions en médiation culturelle.
Sa première exposition individuelle «Territoires Épistolaires» (2021) rassemble une collection photographique de boîtes aux lettres qui s’immisce dans la porosité des territoires relationnels et des correspondances. Cinq rituels participatifs ont été offerts à la communauté permettant d’ouvrir des espaces d’introspection et de dialogue.
En 2023, un projet en art postal fait naître une installation et un cercle de paroles vivantes avec la communauté des Filles-de-Marie-de-l’Assomption de Campbellton au Nouveau-Brunswick. «Semeuse d’Espérance» célèbre le patrimoine, l’interdépendance et la transmission.
Le «Mandala de la Paix» (2024) est une œuvre sculpturale et participative alimentée d’intentions de Paix lors d’ateliers offerts: au Centre de Femmes de Centr’Elles; au Shanti Festival; ainsi qu’au sommet du Mont Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer.
Démarche:
Artiste multidisciplinaire, elle privilégie l’art communautaire. Sa recherche artistique vise à mettre en relation divers médiums et expériences pour rendre vivantes et visibles des correspondances dans ses œuvres et ses installations.
Elle intègre divers matériaux (fibres naturelles, argile, semences, lumière, cire, écorce) et techniques (tissage, photographie, multimédia). Elle favorise et tisse des liens diversifiés entre la matière, le vivant et l’intangible. Elle propose des réflexions qui mettent en relief des enjeux sociaux, environnementaux et philosophiques. L’artiste est à l’écoute du rythme et de l’essentiel qui cherchent à se faire voir et entendre. Elle cherche les vases communicants et les correspondances dans la polarité, les concordances, les aspirations et les opportunités.
Cécile propose régulièrement des projets artistiques en collaboration avec la communauté. Son intention est de favoriser l’accessibilité de l’art en impliquant le public dans des expériences participatives qui permettent au corps et à l’esprit de se plonger dans des découvertes porteuses de sens.
- Facilitation d'ateliers de groupes de tous âges (art communautaire, médiation culturelle, méditation, communication, prise de décision et soutien psychosocial).
- Bilingue+ : Anglais, Francais, et Portuguais.