Centre Monique et Gisèle Benoit

Arts visuels
MRC de la Haute-Gaspésie
Langue parlée : Français

Le Centre Monique et Gisèle Benoit offre à ses visiteurs une expérience unique : acquérir des connaissances sur la faune et la flore nordique tout en admirant la plus importante exposition d’art animalier à l’est du Canada. La mission du Centre : toucher, émerveiller et instruire le public à travers l’œuvre considérable de Monique, Gisèle et Raynald Benoit, une famille de naturalistes bien connus des domaines de l’art animalier et du documentaire.

D’une superficie de 4 400 pieds carrés, le Centre comprend plusieurs espaces d’exposition, une salle pour visionner des documentaires inédits ainsi qu’une boutique.

Une destination touristique incontournable de la Haute-Gaspésie!

Ouvert du 1er juin au 15 octobre, tous les jours. Entrée gratuite.

 

Gisèle Benoit, finaliste aux Prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, en 2018, dans la catégorie « Adultes » pour l’ensemble de ses réalisations artistiques scientifiques et cinématographiques. Coauteure et illustratrice du livre d’art Frisson Sacré du monde sauvage publié par la SAS Nature, en 2016. Biographie par Gabriel Leblanc. Préfaces de Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord et de Serge Bouchard, anthropologue et grand communicateur. Le livre d’art Cascapédia « La Dame aux orignaux » obtient le prix international Grand Gutenberg, en 2004. Auteure et illustratrice du livre d’art Cascapédia « La Dame aux orignaux » publié chez Henri Rivard Éditeur en 2002, collection Beaux livres. Préface de Bernard Voyer. Coup de cœur Renaud-Bray. Première grande rétrospective de l’œuvre de la famille Benoit en musée au Québec. En 1997, l’exposition Les Benoit ; Ambassadeurs de la Nature est présentée par le Musée du Fjord du Saguenay puis en 1998 au Musée de la Gaspésie, à Gaspé. Invitée d’honneur à la Quinzaine du cinéma de la nature des Îles-de-la-Madeleine, en 1996. Le documentaire Des oiseaux pas comme les autres est en nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur documentaire d’auteur. Le documentaire Des oiseaux pas comme les autres obtient le Grand Prix du XIe Festival international du film ornithologique de Ménigoute en France. Le documentaire Des oiseaux pas comme les autres est en nomination au Nature Film Festival de Valvert Bruxelles (Belgique), en 1995. Réalisatrice du documentaire Des oiseaux pas comme les autres (The Grouse: An Exceptional Bird), en 1995, dont la primeur est télédiffusée sur les ondes de Canal D, au Québec. Nomination du film In the Company of Moose dans trois catégories aux Gemini Awards, en 1994, dont Gisèle pour Best Direction in an Information or Documentary Program or Series. Coréalisatrice du documentaire In the Company of Moose (En Compagnie des Orignaux) produit en collaboration avec la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Diffusion en primeur à l’émission The Nature of Things animée par David Suzuki, en janvier 1993. Deux œuvres de Gisèle font partie de l’exposition L’Art canadien de la nature, en 1981, organisée conjointement par la Fédération canadienne de la Nature et le Musée national des sciences naturelles. Récipiendaire d’une bourse de la Fédération canadienne de la Nature, en 1977, récompensant un jeune peintre naturaliste prometteur du Canada; grâce à cette bourse Gisèle effectue un voyage d’études sur la faune qui la mène jusqu’au Yukon.