Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau

Musées et patrimoine
MRC de la Côte-de-Gaspé
Langue parlée : Français

Créé en 1992, le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau a été incorporé le 4 février 1993. Notre comité est sans contredit l’un des comités qui s’est le plus démaqué tant en Gaspésie qu’à l’échelle du Québec par son dynamisme et ses réalisations. Le rapatriement du phare de Pointe-à-la-Renommée, contre vents et marées, nous a conféré une notoriété qui est tout en notre honneur. Pour cette réalisation, nous avons reçu plusieurs prix et distinctions. Notre organisme prône le développement économique, touristique, social et culturel. Notre mission est d’axer le développement socio-économique du milieu vers le récréo-touristique. Notre comité a la gestion du bureau d’accueil touristique de L’Anse-à-Valleau dûment mandaté par la Ville de Gaspé et la gestion du site historique de Pointe-à-la-Renommée. Nous avons aussi un jardin communautaire sur le site du Domaine agricole Tapp situé dans le village de L’Anse-à-Valleau.

Service(s) offert(s)
  • Attraits touristiques, Site historique de Pointe-à-la-Renommée, bureau d'accueil touristique, Domaine agricole Tapp et jardin communautaire bio Mme Albina
  • Boutique de produits locaux
Distinction(s)
  • Nous avons reçu au cours des années plusieurs mentions prix et nominations pour le rapatriement du phare de Pointe-à-la-Renommée sur son site d'origine.
  • Distinction du Conseil des monuments et sites historiques du Québec