David Lonergan

Arts de la scène
Littérature et conte
Arts médiatiques et communications
MRC de la Haute-Gaspésie
Langue parlée : Français

Écrivain, pédagogue, journaliste, scénariste et dramaturge, j’ai toujours cherché à explorer et à mettre en relief par mes oeuvres et mes interventions la vitalité culturelle des milieux où j’ai vécu que ce soit la Montérégie (1963-1976), l’Acadie (1994-2014) et la Gaspésie (1977-1994 puis depuis 2014). Ainsi en est-il de mes pièces dont «On reste pour bâtir» (1979), «L’été des carcasses» (1983), «Caméléonne» (1984), «Les otages» (Éditeq, 1987), «Les contrebandiers», toutes créées par le Théâtre Pince-Farine, de «Blanche» (1989), un roman biographique sur la vie de Blanche Lamontagne, de la biographie «Mary Travers : la vie de La Bolduc» (1992) et de «Françoise Bujold, À toi qui n’es pas né au bord de l’eau» (2010) qui présente et commente l’intégrale de ses œuvres radiophoniques. Ainsi en est-il aussi de mes ouvrages sur la littérature acadienne: «Tintamarre, chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui» (2008), «Paroles d’Acadie, anthologie de la littérature acadienne» (2010), «Acadie 72» (2013) et «Théâtre l’Escaouette, 1972-2012» (2015). Et il en est de même dans mon travail comme professeur au secondaire (1966-1975) puis à l’universitaire (1997-2014) et dans les productions auxquelles j’ai participé pour «Radio-Québec Gaspésie« (1981-1988) et pour différents producteurs en Acadie (1999-2003).

Service(s) offert(s)
  • Atelier d'écriture
  • Rédaction
  • Animation
Distinction(s)
  • Prix Éloizes 2009 et 1999 (Acadie) dans la catégorie « meilleure couverture médiatique » pour ses chroniques dans l'Acadie nouvelle.
  • Mention honorable au Prix Émile-Ollivier 2009 pour Tintamarre, chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui, Éditions Prise de parole, 2008
  • Prix littéraire des Associés 1987 (Est du Québec) pour une oeuvre littéraire inédite, Les otages, Théatre
Affiliation(s) professionnelle(s)
  • Union des écrivains québécois
Spécialité(s)
  • Essai
  • Roman
  • Théâtre
  • Critique
  • Scénarisation
  • Mise en scène