Denise HUDON
Après ses études à l’institut des Arts Appliqués et a l’UQUAM, Denise HUDON entame sa carrière comme première femme à peindre des murales sur les édifices publics au Québec.
Innovatrice dès le début de sa carrière dans sa conception du papier, elle représente le Québec en 1984 à l’exposition Arts show’ à New York. Puis, elle résidera et exposera 23 ans entre l’Afrique et l’Asie. Elle sera initiée par les teinturiers aux pigments naturels au Mali et a la fabrication du papier au Népal. Elle s’imprègne des cultures, fait de rencontrer les hommes et les traditions. Son talent provient de la narration de ses découvertes à travers sa relation étroite et sensuelle avec un environnement naturel, le végétal. Expérimentant l’alchimie des plantes dans un esprit d’échange, ses teintes de couleurs se mêleront alors à l’âme de la terre et deviendront couleur de terre et de feu. Ces indices de civilisations lointaines, l’artiste va les retranscrire avec des disciplines contemporaines. L’artiste expose autour du monde. Quelques musées et collections à son actif, en 2006, plusieurs œuvres sont sélectionnées et font partie de la Collection du ministère des Affaires Extérieures du Canada. En 2010, c’est en Amérique, New York, Montréal et Bonaventure dans plusieurs ateliers qu’elle s’ancre pour explorer l’argile et des techniques de transfert d’image. Elle est sélectionnée à deux reprises au Musée de la Gaspésie et au Musée Acadien pour le 250e de l’Acadie et récemment par ROSEQ pour créer les prix de la SODEC. La poésie et sa magie alchimiste nous font se retrouver à travers les âges, des subtiles fibres et des couleurs, par ses émotions du végétal et du minéral aux sonorités traditionnelles. En son univers de création, l’odeur et les textures sont étroitement lié à son inspiration.
Sa collection 2023, Les grimoires, s’inscrit dans la narration de ses découvertes uniques de chaque région où elle a vécu. C’est à partir de la flore, qu’elle fabrique le papier, support et partie essentielle de son expression. Des papiers texturés, presque sculptés, soigneusement fabriqué à partir de lin, de fibre de chiffon coton, de quenouille et tant d’autres plantes indigènes. Ensuite, sur cette tactile réalisation, les couleurs indélébiles s’ajoutent, provenant de décoctions de plantes. Approfondir les phénomènes physiques de la matière par l’air, l’eau, la terre et le feu passant d’une forme à une autre, une métamorphose qui témoigne de l’art de vivre des civilisations. Redonner vie à l’ancestral par des disciplines actuelles, c’est réanimer un souffle à l’utilisation des matières nobles. L’alchimie du vivant, les plantes deviennent son terreau fertile pour l’art écologique actuel.
- Modelage et sculpture céramique
- Papier fibre
- Teinture végétale
- Collection Ministère des affaires Extérieures du Canada- Collection Her Majesty the queen in right of Canada represented by the Minister of Foreign Affairs, Canada
Bonaventure (QC) G0C 1E0 Canada