Flavie Barberousse

Arts visuels
MRC du Rocher-Percé
Langue parlée : Français

Flavie Barberousse a passé son enfance à explorer les arts plastiques et se partage aujourd’hui entre sa pratique multidisciplinaire en arts visuels et son métier de graphiste.

Née en France, elle y a étudié en sciences naturelles et obtenu une maîtrise en génie écologique. Après un détour par la Polynésie française où elle a été marquée par l’omniprésence de l’horizon, elle s’est installée au Québec en 2009. Elle a depuis présenté ses œuvres dans plusieurs expositions collectives et individuelles, en particulier en Gaspésie où elle réside depuis 2017, dans les rangs de Cap-d’Espoir. Elle a d’ailleurs reçu le Prix Relève Artistique Télé-Québec de la Gaspésie en 2021. Ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections privées en France, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Flavie n’hésite pas à multiplier les expériences artistiques au gré des rencontres. Elle a notamment participé à plusieurs événements d’art in situ, collaboré aux décors d’une pièce de théâtre, et a plusieurs projets en cours dans divers médiums tels que la sérigraphie ou le textile. Ce sont autant d’occasions de nourrir sa réflexion autour de la création artistique et de la place des arts visuels dans la société. Son implication comme présidente de Courant Culturel Rocher-Percé s’inscrit également dans une démarche de médiation culturelle avec pour principale mission l’accessibilité des arts et de la culture dans toutes leurs formes et auprès de tous les publics.

Specialtie(s)
  • Peinture
  • Illustration
  • Art in situ
Service(s) offert(s)
  • Atelier de lecture du paysage par la création - tous publics
  • Possibilité de commander des œuvres personnalisées.
Distinction(s)
  • Prix Relève artistique Télé-Québec de la Gaspésie 2021
Affiliation(s) professionnelle(s)
  • RAAV - Regroupement des artistes en arts visuels du Québec