Ghislain Brière

Métiers d'art
MRC d'Avignon
Langue parlée : Français

Ghislain a grandi à Montréal dans une famille dans laquelle plusieurs domaines artistiques étaient pratiqués et encouragés.
Après des études administratives, il a décidé d’explorer ses talents manuels à travers l’ébénisterie. La texture, les couleurs et l’odeur des différentes sortes de bois le fascinaient et particulièrement l’infini possibilité de transformation.

Ce n’est qu’après s’être installé dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, qu’il a décidé de fabriquer des bijoux en bois que l’on pouvait se procurer dans sa boutique de matériel d’artiste.
Plus il en fabriquait, plus il avait le goût d’y ajouter d’autres matières. Il s’est tout de suite intéressé au verre de vitrail avec ces multitudes de couleurs et de textures. Il a pris quelques cours de bases et de perfectionnements et il s’est lancé dans la création de vitraux.
En moins d’une année, il a combiné le bois et le verre pour créer des bijoux uniques!

Comme si ce n’était pas suffisant, il a commencé à s’intéresser aux merveilleuses pierres fines que lui offrait la Gaspésie. Il s’est amusé pendant 2 ans à fabriquer quelques pendentifs en pierres gaspésiennes. Pour ce faire, il a effectué un retour aux études à l’école de joaillerie de Québec au cours de lapidaire pour apprendre à tailler la pierre dans le but de fabriquer de belles créations uniques.

Aujourd’hui, il travaille le bois d’ici et d’ailleurs, le verre de vitrail, le verre récupéré,
le verre de mer gaspésien et les pierres gaspésiennes.

Service(s) offert(s)
  • Formation vitrail
Spécialité(s)
  • Artisan joaillier