Jeannot Rioux

Arts visuels
MRC de la Côte-de-Gaspé
Langue parlée : Français

Jeannot Rioux est Gaspésien né à Saint-Gabriel-de-Rameau, l’un des villages fermés de l’arrière-pays gaspésien et a grandi à Grande-Rivière avant de s’établir à Gaspé. Il fait carrière au sein de la fonction publique fédérale pendant plus de trente ans et prend sa retraite en 2012.
Depuis 2006, il consacre ses temps libres à l’exploration de différentes disciplines artistiques dont la photographie et le vitrail. Cependant, c’est en 2013, alors qu’il participe à un atelier de création en photographie numérique offerte par l’Université Laval à l’École internationale d’été de Percé, qu’il découvre l’élément déclencheur de sa pratique artistique actuelle. Interpelé par les rapports entre la nature et la culture,
À ce jour, il a produit trente cinq d’œuvres d’art nature sur neige d’imposantes dimensions à partir de milliers d’empreintes de pas en raquette qu’il documente par la photographie.
À l’été 2018, il ajoute à sa pratique artistique, le montage de sculpture de pierres en équilibre et anime un atelier sur le sujet en 2019. Sous le thème de l’Équilibre, il expose au Centre Culturel le Griffon neuf tableaux de ses réalisations produites via le Duo Juxtaposé. Sa démarche artistique se conjugue à l’art in situ et évolue dans le respect des valeurs environnementales.

Service(s) offert(s)
  • Réalisations d'oeuvres d'art nature sur neige, de sculpture, montage de pierres en équilibre et autres créations in situ.
  • Atelier et accompagnement en création d'oeuvres éphémères d'art nature et photographie.
Spécialité(s)
  • Art Nature sur neige (snow Land art)
  • Sculpture
  • Montage de pierres en équilibres (Rock Balance)
  • Photographie