Katy Collet

Arts de la scène
Métiers d'art
MRC de la Côte-de-Gaspé
Langue parlée : Français

Katy Collet est artiste-sérigraphe autodidacte et habitante de la Gaspésie depuis 2020, à Gespeg (Gaspé), territoire non cédé de la nation mi’gmaq. À l’été 2019, elle s’initie à la pratique de la sérigraphie à travers des rassemblements collectifs et artistiques à Montréal ainsi qu’à travers la création de costumes à partir de vêtements usagés pour le KUMPA’NIA, troupe de percussion dans laquelle elle s’implique déjà comme musicienne et gestionnaire.

Dès son arrivée en Gaspésie, elle s’implique activement auprès de la communauté artistique locale et des projets communautaires, animée par la collaboration et la dimension collective du vivre ensemble. En 2020, elle crée Trace d’encre pour formaliser sa pratique artistique multidisciplinaire dans une perspective d’art qui relie et engagé dans la communauté. Elle intègre également dans son processus de création l’exploration par l’écriture. Elle s’intéresse particulièrement aux initiatives qui s’inscrivent dans une perspective de collaboration, de respect de l’environnement et d’inclusion sociale. Elle participe à des formations de perfectionnements techniques à l’Atelier Circulaire (Montréal) ainsi qu’avec Ludovic Fouquet (Engramme) puis avec Gabrielle Bélanger (Engramme) où elle aborde la sérigraphie dans un contexte de médiation culturelle. Elle expose ses premières créations lors d’événements et marchés pour les arts émergent en 2021.

Katy a également un parcours de musicienne comme accordéoniste et percussionniste. Elle accompagne à l’accordéon l’artiste N0rth sur l’album The Rusty Queendom paru en 2018 et Mars on the harp sur l’album Music for the moon paru en 2019. Elle joue et co-gère la troupe de percussions Kumpa’nia entre 2018 et 2022. Depuis son arrivée en Gaspésie, elle apprend le répertoire Trad et joue occasionnellement avec l‘Orchestre de danse de Douglastown.

Service(s) offert(s)
  • Collaboration artistique multidisciplinaire
  • Atelier d'introduction et/ou de création avec la sérigraphie en petit groupe (4-6 personnes) - 1/2 journée, journée ou session sur plusieurs semaines.
  • Atelier mobile de sérigraphie pour l'animation de rassemblements festifs, culturels, communautaires et militants.