Emie Gravel – La Trameuse
« Peigneurs de laine », « coupeurs de velours de coton » et « trameuses» (Villermé, 1971 [1840]: 95) sont toutes d’anciennes professions oubliées du monde textile. Elles renvoient à une tradition, mais aussi une modernité, celle du premier domaine industrialisé. La Trameuse, nom d’artiste d’Emie Gravel, est un clin d’œil à ce monde. Tissage artisanal et broderie à la main sont au cœur de sa pratique. Elle marque l’universel des petites actions du quotidien grâce à l’intime que le contact avec la matière crée. Dans son travail, le textile est une trace tangible de mémoire, de ce qui l’a touché et de ce qui l’a transformé.
Parmi les thèmes chers à l’artiste, on retrouve le dialogue entre la tradition et la modernité; la transmission et le renouvellement des traditions textiles traditionnelles, le travail invisible des femmes ainsi que la maternité. Les réalités multiples à la fois communes et individuelles de l’expérience féminine de la naissance ont façonné sa vision du monde depuis l’enfance. Fille d’une infirmière en obstétrique passionnée, l’accouchement et l’allaitement ont toujours été une source d’inspiration dans sa pratique artistique. Très portée sur les expériences propres au corps féminin, elle utilise l’accumulation de geste pour exacerber ce vécu dans ses créations textiles. Pour Emie, l’art textile est un moyen de marquer le temps et les expériences par l’accumulation de gestes et de fils.
Artiste en métier d’art professionnel reconnu par le Conseil des métiers d’art du Québec depuis 2017, son travail résonne avec les notions de geste artisan de Jean-Robert Drouillard et la revendication de création de communautés par l’artisanat d’Élisabeth Cardin. Tout comme Marie-Samuel Levasseur, elle partage l’opinion que la tendresse du contact humain peut s’inscrire dans une pratique artistique ancrée dans le quotidien.
- Tissage
- Origami de tissu
- art actuel
- Transmission du patrimoine vivant
- Création textile sur mesure
- https://open.spotify.com/episode/5t5DvyN8UYMDxFD2zGcs3Q?si=7oBBQcj4Q5elGxprpA6dgw&fbclid=IwY2xjawN_dB5leHRuA2FlbQIxMABicmlkETFiQlBYVXRVUVY4RGNtSHc3c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHmRCSvbI6Px5R9ggR30lnLv1LAngUjjPqPANTACyCHSM99fTODj5x9WviNo0_aem_s8slDV5819Ig4YapvrPniw&nd=1&dlsi=3ba9519a06de4f76
- https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/premiere-escale/segments/rattrapage/2200604/tisser-invisible-projet-tissage-collectif-sur-deuil-perinatal