Les argileuses – Camille Trudel

Métiers d'art
MRC de la Haute-Gaspésie
Langue parlée : Français

Le volet artisanat de la Coopérative de solidarité du cap prend vie entre les doigts de Camille qui façonne porcelaine et grès colorés, ces terres argileuses desquelles naissent objets du quotidien, ornements et bijoux de céramique.

Inspirées d’un horizon entre mer et montagnes où la beauté se transforme au fil des saisons, les poteries prennent forme au rythme de la matière et de l’artisane qui souhaite, à sa hauteur, répondre au besoin vital de beauté et de sensibilité au quotidien à travers la création d’objets de tous les jours. Émerveillée par la nature gaspésienne, Camille tente d’y laisser la trace dans ses pièces en les décorant d’empreintes végétales, de textures et de couleurs rappelant le territoire qui l’habite.

Camille Trudel

C’est en 2014 que j’ai mon premier contact avec l’argile. J’ai développé mon intérêt, mes connaissances et mon amour de la matière pendant plusieurs années grâce aux enseignements de Lyse Fleury.

En parallèle, j’ai suivi une formation collégiale en métier d’art au cégep du vieux Montréal pour approfondir et diversifier mes connaissances de la céramique.

À partir de 2017, ce sont les voyages, les visites d’ateliers, de galeries, de musées et les rencontres avec d’autres potiers qui nourrissent mon bagage de céramiste.

J’ai fait de petites productions pendant plusieurs années dans les Laurentides, mais c’est en intégrant la Coop du cap en 2022 que ma pratique s’est enracinée en Gaspésie pour devenir mon métier.

Spécialité(s)
  • métier d'art
Service(s) offert(s)
  • Objets du quotidien, ornements suspendus et bijoux de céramique

LinkedIn
Share
BLUESKY