Maryse Goudreau

Arts visuels
MRC d'Avignon
Langue parlée : Français

Artiste, réalisatrice et chercheuse indépendante, Maryse Goudreau travaille l’image, les fonds photographiques et l’art participatif en développant depuis plusieurs années des archives thématiques qui offrent des regards croisés – tant sociologiques que politiques et anthropologiques. Par une approche résolument hybride, l’artiste cherche à affranchir les images de leurs relations statiques à une histoire officielle. En 2015, elle fait un premier pas vers le champ de l’art à portée sociale avec le Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition. Elle a présenté des expositions individuelles à VU (Québec), Dazibao (Montréal) et au Centre Bang (Chicoutimi), entre autres. Depuis 2015, son travail a été présenté dans des expositions collectives telles Ignition à la Galerie Leonard et Bina Ellen (Montréal) et Elles photographes au Musée des beaux-arts de Montréal, au Annenberg Space for Photography (Los Angeles, É.-U.) et au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (La Havane, Cuba).

Elle a publié le livre d’artiste: Histoire sociale du béluga (Les Éditions Escuminac 2018) et Les Éditions Sagamie ont publié la monographie L’Appel (2012), celle-ci portant sur son travail documentaire et participatif sur les quais de l’est du pays. En 2016, Avec la poète innue Natasha Kanapé Fontaine elle à co-réalisé Tetepiskat :un essai photographiq

Service(s) offert(s)
  • art contemporain
Distinction(s)
  • En 2017 elle est la première récipiendaire du Prix Lynne-Cohen offert en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec.