Monique Arsenault, artiste peintre
Biographie :
Artiste peintre autodidacte d’origine acadienne, Monique Arsenault est née à Bonaventure, en Gaspésie. Jusqu’à sa retraite en 2012, ses loisirs étaient consacrés à explorer divers médiums artistiques tels que le vitrail, la peinture sur bois, à l’huile et à l’acrylique. Depuis, des formations en techniques mixtes et encaustique ont enrichi son parcours.
Ces dernières années, l’abstrait a pris une place prépondérante grâce à l’exploration de médiums contemporains et novateurs tels que les encres à alcool et les peintures à l’huile à effets. Aujourd’hui, elle se distingue comme l’une des rares artistes à exploiter et à maîtriser de façon personnelle ces huiles à effets sur toute la surface de ses toiles.
Démarche artistique :
Tout a commencé en 1990 avec un choc profond : la mort prématurée de mon frère. Son souvenir est gravé dans mon cœur, et pour lui rendre hommage malgré mon inexpérience en peinture, j’ai décidé de le représenter à l’huile, marquant ainsi le début d’une passion qui ne cessera de croître au fil des années.
Chaque œuvre, qu’il s’agisse d’un portrait ou d’une abstraction, est une exploration unique, nécessitant un ajustement continu au sujet et à la matière. Mon objectif n’est pas de transmettre un message, mais plutôt de répondre à mon désir ardent de peindre, que ce soit en suivant les règles strictes du portrait ou en laissant libre cours à mon intuition dans le tumulte de l’abstraction.
Ce qui demeure inchangé, c’est la passion qui m’anime quand je peins, une flamme qui continue inlassablement de me nourrir et que je m’efforce de partager.
- Huiles à effets, un médium récent qui innove en matière de couleurs, de fluidité et d'aspect "époxy" avec une infinie variété d'effets possibles.
- Encres à alcool
Bonaventure (QC) G0C 1E0 Canada