Monique Doucet

Arts visuels
MRC du Rocher-Percé
Langue parlée : Français

S o n A r t
Monique Doucet, artiste peintre autodidacte depuis treize ans. Elle a découvert la peinture en 2004, et n’a cessé de se perfectionner en suivant diverses formations et techniques auprès d’artistes reconnues(es). Elle est native de Murdochville et demeure à Grande-Rivière en Gaspésie. Ses oeuvres se regroupent dans deux catégories: le figuratif et l’abstrait.
L’artiste utilise les textures pour mettre en relief la lumière et harmoniser les coloris dans ses toiles. Elle privilégie l’huile pour réaliser ses œuvres. La nature, la mer et les rochers l’inspirent.
Peindre en milieu naturel et assister à différents ateliers de perfectionnement influencent son art. Elle laisse une grande place à la liberté du mouvement et à l’agencement des couleurs. Par ses œuvres elle désire nous faire entrer dans son imaginaire peuplé de paysages lumineux de la Gaspésie. Elle s’implique dans plusieurs associations artistiques et culturelles :- Conseil de la Culture de la Gaspésie – Regroupement des artisans et artistes de la MRC Rocher-Percé
Expositions collectives 2004 – 2007: Charny, exposition à La Coopérative artistique Les Etchemins 2014 et 2015- Chandler, Journées de la culture 2014 – 2015-2016 -Grande-Rivière, Marché de Noël des Métiers d’arts et artisans.

Distinction(s)
  • En 2015
  • Initiatrice d’une toile collective composée de seize (16) tableaux et réalisée par 12 artistes peintres de sa région .
  • 2019 Prix reconnaissance à titre de Phare 2019 Bénévole culturel
Spécialité(s)
  • Peinture à huile et acrylique