Monique Doucet

Arts visuels
MRC du Rocher-Percé
Langue parlée : Français

Monique Doucet, artiste peintre  

Enfant j’étais excitée à l’idée d’avoir en main des crayons de couleurs et je m’évadais en griffonnant sans cesse. La nature, la mer et les rochers m’ont toujours inspirée. J’ai appris à observer les ombres et lumières à travers l’éclat des couleurs.

Je pratique mon art depuis 2004. En 2018, lors d’un symposium tenu dans la MRC du Rocher Percé, je me démarque par mes tableaux à l’huile exposés sous le thème « Air salin». Mes toiles se qualifient dans deux styles : le réalisme et l’abstrait.

J’utilise différents médiums mais je préfère l’huile. Le plaisir et la liberté que j’ai à manier autant les pinceaux et la spatule sont décuplés lorsque je réussis à rendre l’harmonie entre une mouvance et une atmosphère. L’utilisation de textures me permet de mettre en relief la lumière et d’équilibrer les coloris. Lorsque vous êtes séduits par mes tableaux, c’est que j’ai réussi à vous dévoiler mes émotions.

L’art contemporain m’inspire et nourrit ma passion de créer. J’expérimente différentes techniques me permettant de dévoiler des phénomènes climatiques et lumineux.

« Lorsque je suis devant ma toile, il naît en moi des émotions que je transforme dans un processus créateur pour vous les dévoiler.»

Toujours animée par la volonté de poursuivre mon développement et nourrir ma passion, je m’implique dans différentes associations artistiques et culturelles ainsi que dans ma communauté : 

• Conseil de la Culture de la Gaspésie, membre depuis 2013.

• Municipalité de Grande-Rivière dans des projets récréotouristiques, depuis 2017.

• Maison de la Culture de Grande-Rivière et bibliothèque municipale, depuis 2015.

• Centre d’artiste Vasque et Vague membre depuis 2019.

• Groupement d’artistes en arts visuels de la Gaspésie depuis 2021 (Grand Barbouill’Art)

  Retraitée de Desjardins,  je me consacre pleinement à mon art depuis 2012.  J’ai mon atelier – galerie annexée à ma résidence où  j’y expose l’ensemble de mes œuvres.

Visite de l’atelier sur rendez-vous , au 262, Grande-Allée Ouest Grande-Rivière Ouest

Courriel : moniquedoucet@telus.net et Facebook: Mondouc artiste

Téléphone : (418) 385-1557

Spécialité(s)
  • Peinture à huile et acrylique
Distinction(s)
  • En 2015
  • Initiatrice d’une toile collective composée de seize (16) tableaux et réalisée par 12 artistes peintres de sa région .
  • 2019 Prix reconnaissance à titre de Phare 2019 Bénévole culturel
  • 2021 Prix du Bénévolat en loisir et en sport: Dollard Morin/. 29 ieme édition

Voir le profil Facebook Envoyez-leur un courriel 418 385-1557
262 Grande-Allée Ouest
Grande-Rivière (QC) G0C 1W0 Canada