L'énergie créative

Site historique national de Paspébiac

Organisation culturelle professionnelle

Présentation

Découvrez le commerce international de la morue en visitant nos onze bâtiments historiques. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’authentiques Paspéyas, de déguster des plats traditionnels, tout en profitant du soleil et de l’air salin.

Le Site historique national de Paspébiac est le lieu de fondation des compagnies Robin et LeBoutillier Brothers. Au 19e siècle, il constitue même l’un des plus grands ports d’exportation de morue séchée de l’Atlantique!

L’Entrepôt LeBoutillier impressionne à coup sûr. En bois, c’est l’un des plus grands bâtiments de pêche jamais construits en Amérique. Avec ses cinq étages, il se démarque au sein d’un ensemble patrimonial unique, classé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Depuis 1767, Paspébiac est au cœur de l’histoire industrielle des pêches, une tradition toujours vivante avec ses pêcheurs, son usine et son quai. Boutique, restaurant, promenade, plage, tables à pique-nique et jeux pour enfants viennent compléter une visite déjà mémorable.

MRC

MRC de Bonaventure

Adresse

76 rue du Banc, , Paspébiac, QC, G0C 2K0, Canada

Téléphone

418 752-6229

Services offerts

11 bâtiments patrimoniaux classés par les gouvernement du Québec et du Canada. Expositions, visites guidées et saynètes historiques. Animation et interprétation de métiers traditionnels. Restaurant mettant en valeur le patrimoine culinaire régional. Animation dans les écoles. Boutique d'artisanat. Location de salles.

Distinction(s)

Site patrimonial classé par le gouvernement du Québec (1981)
Lieu historique national du Canada (2001)