Studio Terra Terra- Stéphanie Desmeules

Arts visuels
MRC de la Haute-Gaspésie

Stéphanie Desmeules est une artiste estampière et textile professionnelle émergente et engagée. Née à Montréal, adoptée par l’Estrie, elle a choisi un studio baigné de lumière boréale en 2024, entre cayes et montagnes à Rivière-à-Claude, en Haute Gaspésie. Son travail interroge la mémoire, le territoire, les liens intergénérationnels, et les gestes de soin que l’on adresse autant à la nature qu’aux autres. Elle crée avec ce qu’elle a sous la main: encres, couteaux, fibres, histoires, mots. Chaque œuvre prend la forme d’un fil tendu entre l’intime et le collectif.

Elle a exposé à Cadaqués (Espagne), à Wingfield Barns (Grande-Bretagne), à Bages (France), au Centre d’Arts Visuels de Magog et à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Elle s’est jointe aux groupes d’artistes graveurs D’encre et de papier, de Magog et de l’Atelier À Travers à Percé.

Elle a complété un DEC en Arts et Communications et un baccalauréat en Architecture de Paysage (Udm)et poursuit des formations en poésie à l’Université de York (UK) et en psycho-géographie à l’Open College of Arts (UK).

Spécialité(s)
  • Estampes en linogravure
  • textiles et fibres
  • Art écologique