Théâtre Témoin

MRC de la Haute-Gaspésie
Langue parlée : Français

Le Théâtre Témoin est une compagnie de créations itinérantes qui chasse le patrimoine vivant et les histoires qui se mangent crues. Adeptes du théâtre de brousse, nos créateurs usent d’inventivité technique et s’intéressent aux frontières entre l’espace public et l’espace scénique. Entre le conte et la représentation, nos spectacles cherchent à se fondre dans le décor.

Il y a 10 ans, une idée folle a commencé à germer dans nos têtes : jouer n’importe où, de villages en villages, en dehors des salles et des institutions. On voulait créer l’inédit, on cherchait l’éphémère. L’idée d’un théâtre indépendant en électricité a fait son chemin jusqu’à mener, quelques années plus tard, à la conception d’un système d’éclairages totalement autonome en énergie. 

Alimentées par une batterie 12 volts, de petites lampes DEL très peu énergivores et fonctionnant à bas voltage ont remplacé les projecteurs conventionnels. En quelques heures de montage, deux temps, trois mouvements, voilà que l’espace se transforme et s’inspire des alentours. Le public s’approche et, tandis que se couche le soleil, le spectacle s’éveille comme un trompe-l’œil, pour voir le théâtre autrement, pour se le raconter plutôt.

Depuis, on visite des recoins du Canada francophone; on s’invite dans l’arrière-pays; on s’impose dans l’espace public. 

Après le spectacle itinérant Trou Noir (2012), qui donnait le coup d’envoi à notre idée folle, ça été le tour de Les Fileuses (2013), d’À Frette (2013 et 2014), d’Au pied de la lettre (2015 et 2016) et de Les Tempêtes du siècle (2018-2020), d’éprouver la polyvalence de notre théâtre en 12 volts. Depuis novembre 2020, le Projet Pastrami (2020-2023) est en cours. Cette production inspirée de correspondances anonymes aboutira, en juillet 2023, à la production de PLANTÉES, un spectacle fait d’installation visuelles, sonores et performatives en forêt. Puis, il y a finalement Comme sur la photo des galettes au gruau (2022), un spectacle musical, sensible et jubilatoire qui explore le thème de l’Alzheimer. Cette production, sans décor ni éclairage, roule depuis sa bosse de villes en villages.

Service(s) offert(s)
  • Production théâtrales & ateliers de médiation culturelle
Distinction(s)
  • Bourses individuelles obtenues par Valérie et Marie-Anne deux années de suite (Fond pour les Arts et les Lettres 2014 et 2015)