Zoé Jean-Deslauriers

Arts de la scène
MRC du Rocher-Percé

Zoé Jean-Deslauriers est une autrice-compositrice-interprète de Montréal. Enfant, elle est initiée à la musique par le piano, et n’a pas arrêté depuis. À travers son enfance et son adolescence, son amour grandissant pour la musique la mène vers le chant pop, et plus tard, vers le chant jazz. En 2017, elle gradue de l’École de musique Vincent-d’Indy en Interprétation chant jazz. Elle est maintenant titulaire depuis 2021 d’un baccalauréat en Performance Jazz Voice de la Schulich School of Music de l’Université McGill, où elle a entre autres étudié avec Ranee Lee, Sienna Dahlen, Carlos Jiménez et Marjorie Fiset. Lors de ces études, elle a obtenu plusieurs bourses, dont la Grace Evelyn Turtle Scolarship de l’Université McGill. Elle a aussi gradué de ce programme avec les mentions « Distinction » et « Outstanding performance in jazz voice ». 

Ses études en musique lui donnent les outils pour travailler vers la réalisation d’un de ses rêves ; devenir autrice-compositrice-interprète. C’est donc en 2019 que Zoé sort sa première chanson Lointains souvenirs, une chanson inspirée de ses souvenirs de vacances en Gaspésie. La pochette y présente son père et elle sur la plage de Coin-du-Banc en 2001. Ensuite, entre autres grâce au soutien du CALQ et de Musicaction, Zoé sort son deuxième single Au gré des eaux en juillet 2022, chanson-titre de son premier EP Au gré des eaux qui, quant à lui, voit le jour en août 2022. On peut y entendre entre autres ses deux mentors, Carlos Jiménez à la guitare et Marjorie Fiset aux voix additionnelles, dans une nouvelle version de Lointains souvenirs. Le microalbum a été lancé à Percé le 1er septembre 2022 dans la salle de spectacle de la Vieille Usine Usine de l’Anse-à-Beaufils et à Montréal le 30 octobre 2022 à la Cale – Pub zéro déchet. Au gré des eaux est apprécié par plusieurs grands noms du milieu dont Stanley Péan (Quand le jazz est là, ICI Musique) et Laila Biali (chanteuse jazz et animatrice de Saturday Night Jazz sur CBC Music) qui en font jouer des pièces assez fréquemment.

À travers les années, Zoé a la chance de performer autant dans des restaurants, des cafés, des bars et des salles de spectacles que dans des évènements corporatifs et des festivals dont le Festival Bières et Saveurs de Chambly et le Festival Classica. Elle joue en groupe dans plusieurs institutions montréalaises comme le Café Résonance ainsi que seule avec son clavier lors de séjours dans les environs de Percé en Gaspésie. Ayant une mère gaspésienne, Zoé passe ses étés à Percé depuis plusieurs années et y vit beaucoup d’expériences de performance, entre autres au Musée culturel de Coin-du-Banc, au restaurant Biard et, comme mentionné plus tôt, à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils.

Grande fan du chant d’ensemble, Zoé a aussi fait partie de plusieurs chorales comme l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, le Chœur FILMharmonique (qui a participé au spectacle Lord of the Rings in Concert) et le chœur du spectacle McCarthey Symphonique. On peut aussi l’entendre comme choriste sur l’album Brille Brille Brille de Marjorie Fiset.

En plus de sa carrière d’autrice-compositrice-interprète, de choriste et de musicienne, Zoé enseigne le chant et le piano depuis 2018. Ayant une formation technique d’Estill Voice Training, Zoé enseigne les chanteur-ses de tous les âges et horizons. Elle a aussi dirigé le premier ensemble vocal du Conservatoire de musique de la Montérégie.

Ces deux dernières années, elle ajoute aussi une corde à son arc en étudiant au 2e cycle universitaire au HEC Montréal en gestion des organismes culturels, formation qui lui donne entre autres les bases pour la gestion opérationnelle pour sa carrière d’autrice-compositrice-interprète qui demeure sa priorité. Elle a reçu son Diplôme d’études supérieurs spécialisées (DESS) du HEC Montréal en avril 2023.

Spécialité(s)
  • Chanson
  • Jazz
Service(s) offert(s)
  • Autrice-compositrice-interprète
  • Chansonneure pour événements publics et privés
  • Choriste
  • Gestionnaire pour artistes et organismes culturels (coordination d'événements, rédaction, gestion des communications, etc)