Initiation à la pratique en arts communautaires

Description

Vous aimeriez que votre projet artistique puisse non seulement donner forme à une vision, mais aussi créer des liens, amplifier des voix et inspirer un réel changement social?

L’art communautaire est un puissant vecteur de transformation sociale et artistique. Il permet aux artistes d’explorer des pratiques collaboratives, d’amplifier des récits invisibilisés et de créer des espaces d’expression collective ancrés dans une réalité sociale.

Cette formation immersive est destinée aux artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s en phase d’idéation ou de démarrage d’un projet d’art social ou communautaire et qui souhaite le structurer, l’approfondir et le développer.

Objectifs

  • Définir l’art communautaire et le distinguer de la médiation culturelle :
    Clarifier les approches et les modes d’intervention;
  • Relation entre l’artiste, les participant·e·s et l’organisme :
    Établir une dynamique de collaboration efficace;
  • Rôle de l’artiste et de l’intervenant·e (s’il y a lieu) :
    Approfondir les intentions, l’approche et les dimensions éthiques;
  • La conduite d’un projet :
    Développer un processus de création collaboratif et adapté aux réalités communautaires et aux spécificités du groupe impliqué;
  • Le pouvoir et la collaboration :
    Interroger les notions de la parole, de l’espace, du corps, du temps, et des enjeux de l’animation-communication dans la cocréation;
  • Enjeux politiques et visibilité des projets dans l’espace public :
    Réfléchir aux impacts et aux moyens de diffusion. Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les participant·e·s? Comment approfondir leurs propositions et favoriser la prise de parole ou la visibilité par l’art?

Prérequis 

Être à l’étape d’idéation, d’élaboration ou de réalisation d’un projet d’art communautaire, et entretenir un lien de collaboration avec un organisme communautaire.

Matériel requis

Cahier de notes, crayons-feutres, crayons de bois ou pastels.

Date

25 et 26 octobre 2025 –  9 h à 17 h

Durée

14 heures

Coût 

80.00 $

Lieu

Auberge Camp de Base
315 QC-132, Percé, QC G0C 2L0

Portrait de la formatrice

Sophie Cabot

Sophie Cabot

Artiste interdisciplinaire originaire de la Gaspésie et établie à Montréal. Depuis 25 ans, elle pratique l’art social en collaboration avec divers publics. Elle s’est particulièrement engagée dans l’art communautaire auprès de groupes de femmes fréquentant les centres de femmes, ainsi que d’hommes en situation d’itinérance. Elle a obtenu une maîtrise (2017) puis un doctorat en arts visuels (2024) à l’Université du Québec à Montréal, où elle s’est intéressée à la participation de groupes en contexte de cocréation et à la marche comme espace de création. Ses médiums varient selon les projets et les contextes : photographie, dessin, reliure, vidéo, montage sonore, marche, art infiltrant et interventions in situ. Elle enseigne également comme chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Inscription

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être travailleur·euse culturel·le, ou artiste professionnel·le, ou artiste en voie de professionnalisation (voir FAQ)
  • Avoir sa résidence principale sur le territoire de la Gaspésie (région administrative)
  • Ne pas être étudiant·e à temps plein. 


Participant·e·s hors région

Culture Gaspésie accorde la priorité aux artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s qui vivent et travaillent en Gaspésie (région administrative). Les personnes de l’extérieur sont les bienvenu·e·s, selon les places disponibles après la date limite d’inscription. L’inscription sur la liste d’attente est alors nécessaire.

Inscription à la liste d’attente

Nom(Nécessaire)
Adresse courriel(Nécessaire)