crédit photo : ML'Heureux Roy

Pourquoi et comment peindre vos parements, fenêtres et galeries en bois

Dans le cadre de la série d’ateliers Entretenir sa maison ancienne, développée par la Table de concertation du patrimoine de la Gaspésie, Culture Gaspésie en collaboration avec 5 lieux patrimoniaux de la Gaspésie est heureux de vous proposer cette formation unique ouverte à tous. C’est gratuit!

 

Description

Au-delà de sa fonction décorative, la peinture est un geste de conservation primordial des ouvrages en bois exposés aux intempéries. Simple et accessible, elle requiert néanmoins certaines connaissances pour obtenir un résultat satisfaisant et limiter la fréquence de l’entretien.

La formation Pourquoi et comment peindre vos parements, fenêtres et galeries en bois vise à épauler les propriétaires de maisons anciennes dans l’atteinte de ces objectifs. D’une durée de 4 heures, elle se divise en 3 parties : théorique, visite terrain et démonstration. La même formation sera offerte dans les 5 MRC de la Gaspésie.

Objectifs

Outiller les propriétaires de maisons anciennes dans l’entretien de leurs composantes extérieures en bois, afin de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti gaspésien.

 

  • Réduire la fréquence d’entretien pour les propriétaires.
  • Partager l’expertise développée en Gaspésie sur des bâtiments et sites patrimoniaux.
  • Tirer profit d’une formation spécialisée, offerte par le Centre de conservation du Québec, afin de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de conservation du patrimoine.

Contenu

  • La partie 1, de nature théorique, est soutenue par un diaporama riche en photos.
  • La partie 2 consiste en une courte visite commentée du site, laquelle permet aux participantes et participants d’évaluer l’état de conservation des surfaces peintes et d’identifier, le cas échéant, les sources de dégradation.
  • La partie 3 est consacrée à des démonstrations de préparation de surface sur une composante architecturale du site et d’application de peinture sur des échantillons.

Portrait de la formatrice

Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Mireille Brulotte a étudié la restauration des bois anciens au Palazzo Spinelli à Florence, en Italie. Elle a ensuite intégré l’équipe du Centre de conservation du Québec (ministère de la Culture et des Communications) où elle travaille depuis 2008 comme restauratrice de biens culturels à l’atelier Bois. Elle se consacre à la restauration de meubles et de cadres ainsi qu’à la conservation des ouvrages extérieurs en bois. L’étude des processus de dégradation l’intéresse particulièrement. Mireille est également membre de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels et est coautrice du guide technique Toit. Bois. Bardeau.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Résider dans l’une des 5 MRC de la Gaspésie administrative ou l’une des 3 communautés Mig’maq;
  • Avoir un minimum de connaissance en entretien d’un bâtiment (capacité manuelle).

 

Date

Du 14 au 18 septembre 2026

13 h à 17 h

Durée

4 heures

Coût 

00.00 $

Lieux

lundi 14 septembre 2026

Société d’histoire de la Haute-Gaspésie, Sainte-Anne-des-Monts

 

Mardi 15 septembre 2026

Manoir Le Boutillier, Gaspé

 

Mercredi 16 septembre 2026

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé

 

Jeudi 17 septembre 2026

Site historique national de Paspébiac, Paspébiac

 

Vendredi 18 septembre 2026

Maison de la culture de Nouvelle

Partenaires

Cette formation est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière de relance du secteur culturel pour le rayonnement de la Gaspésie, en partenariat avec Culture Gaspésie, le Centre d’artistes Vaste et Vague et la Table des préfets des MRC de la Gaspésie.

Inscription